Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris. Elle grandit avec sa mère et sa jeune sœur. Son père mène une vie bien remplie et ne vient que rarement rendre visite à ses filles ; quand il le fait, ce n’est que pour de brefs moments en raison de son mariage avec une autre femme. Adolescente peu sûre d’elle, elle trouve du réconfort dans la musique qu’elle écoute à la radio. C’est là qu’est née sa passion pour la composition de chansons, en demandant une guitare en récompense de ses bonnes notes aux examens du lycée, alors qu’elle n’avait jamais joué auparavant !
Elle rêvait de devenir chanteuse, mais elle a suivi ses études à la Sorbonne. Elle choisit ensuite de s’inscrire au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, une institution réputée à l’époque pour dénicher les talents. Le public la voit pour la première fois lors d’une émission hebdomadaire du conservatoire et elle enregistre un 45 tours. En 1962, elle va devenir une star grâce à sa chanson Tous les garçons et les filles qui devient une chanson incontournable et se vend dans le monde entier. Grâce à ce succès, elle est choisie pour représenter Monaco au concours de l’Eurovision où elle se classe 5e. Remarquée par Roger Vadim, qui lance sa carrière au cinéma avec Château en Suède.
Tout au long de sa carrière, elle a été l’idole des yéyés. Elle a sorti plusieurs albums et singles qui se sont tous classés à la première place des hit-parades. Sa popularité s’est étendue au-delà des frontières françaises, où le succès a également été au rendez-vous. En tant qu’icône, certains des plus grands couturiers (Paco Rabanne, Courrèges) lui offrent leurs créations qu’elle porte pour se produire devant une foule. Poursuivant ses tournées en France et à l’étranger, après des années de travail intense, Françoise Hardy décide de faire une pause pour ne plus produire que des disques.
en 1973, elle retrouve son public avec Message Personnel. C’est à cette époque qu’elle se lance dans une nouvelle activité : l’astrologie. Dans les années 80, Françoise Hardy se voit confier l’animation d’une émission sur RMC pour 26 ans de carrière réussie ! Pour son anniversaire, Décalages sort et devient disque d’or en deux semaines ! Après ces années de succès, Françoise va écrire pour de nombreux autres artistes : Julien Clerc Patrick Juvet.
Suivant les conseils d’Etienne Daho, elle sort Le danger en 1996 qui ne rencontre pas un grand succès. Les œuvres suivantes : Clair Obscur (2000), Tant de belles choses (2004), Parenthèses (2006), La pluie sans parapluie(2010) et L’amour fou(2012) lui permettent de sortir de l’ombre. Mais depuis quelques années, Françoise Hardy affaiblie par un cancer diagnostiqué en 2004 se fait plus rare. Dans le même temps, elle écrit plusieurs livres dont ses mémoires : Le désespoir des singes et autres bagatelles et Avis non autorisés.(2008).
Après une relation de plusieurs années avec le photographe Jean-Marie Périer, elle s’éprend en 1967 de Jacques Dutronc. Le 16 juin 1973, ils ont eu ensemble leur fils Thomas. Le 30 mars 1981, ils se marient sur l’île de Corse. S’ils ne sont pas encore officiellement divorcés (depuis), ils ne vivent plus ensemble en permanence aujourd’hui.