Né(e) le : 4-12-1964 Pays : France Signe Astro : Sagittaire
SA BIOGRAPHIE
Jean-Michel Blanquer est un universitaire et une personnalité politique francaise, né le 04 décembre 1964 à Paris. Après des études brillantes au collège Stanislas puis la Sorbonne où il obtient son diplôme de philosophie en 19881 et sa licence en droit public 19914, il poursuit ses études par un doctorat ès sciences po – Institut d’Études Politiques assemblant également l’agrégation du droit public. Il devint titulaire2 des diplômes les plus.
Après avoir obtenu son diplôme, il est parti à l’étranger, notamment en Colombie et aux États-Unis. Il revient en France pour enseigner le droit public, d’abord à l’université de Tours, puis à l’Institut d’études politiques de Paris. Sa carrière universitaire s’est poursuivie lorsqu’il a été nommé chef d’établissement en 1998, après avoir enseigné dans le cadre des études sur l’Amérique latine. Il a conservé cette fonction jusqu’en 2004 avant de devenir successivement recteur de l’académie de Guyane et de l’académie de Créteil. Ce parcours sans faute l’a mené jusqu’en 2013 où il est devenu directeur de l’ESSEC Business School. Il passe également par le ministère de l’Éducation nationale, d’abord sous Gilles de Robien puis Luc Châtel, où il est directeur général de l’enseignement scolaire.
Le 17 mai 2017, Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement Édouard Philippe. Il est Commandeur des Palmes académiques et Chevalier/Dame Grand Officier de la Légion d’Honneur.
Il est père de trois enfants, nés de son mariage avec Sophie de Puybaudet (1991-2012). Il a ensuite épousé Aurélia Devos, magistrate en juillet 2018, dont il a eu une fille. En juin 2020, Le Point annonce que le couple s’est séparé. Le 18 janvier 2022, le Parisien révèle qu’il épouse Anna Cabana le week-end du 15 janvier.