Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens. Sa famille se compose de son frère et de ses parents, directeurs d’usine et pharmaciens, qui ont vécu toute leur vie dans cette région de France. Il n’avait aucune qualification pour devenir journaliste mais il a toujours voulu l’être et a commencé à écrire pour des journaux qui l’ont publié après avoir été impressionnés par son travail. En tant que sportif, Jean-Pierre a fait partie du club de hockey sur gazon « les Dragons d’Amiens », qui a remporté trois fois le titre de champion de France avec ses coéquipiers de 1976 à 1978.
À 11 ans, Jean-Pierre Pernaut se passionne pour le journalisme, grâce à son institutrice. Avec ses conseils et la coopération des élèves de sa classe de primaire, il publie un petit journal. Il échoue à deux reprises à l’examen du baccalauréat avant de le réussir grâce à l’aide d’une école supérieure de journalisme à Lille. Pendant ces années à l’université et en dehors des cours, il travaille comme stagiaire à l’antenne de l’ORTF d’Amiens : à cette époque, TF1 le recrute à plein temps et c’est là que naît sa notoriété télévisuelle.
Il a commencé sa carrière en présentant le journal de 23h, pendant trois ans avant de co-présenter le 13h avec Yves Mourousi, jusqu’en 1980. Dans les années qui suivent, il travaille dans différents services : économie, politique et enquêtes. Il part ensuite travailler sur des émissions touristiques qui seront par la suite annulées en raison de leur faible audience. Le 22 février 1988, il prend le contrôle de 13h suite à un changement de stratégie de programmation à TF1, notamment en réduisant la couverture politique mais en augmentant le journalisme régional, ce qui lui permet d’obtenir une part d’audience de 18% – le double de ce qu’elle était auparavant lorsqu’ils accueillaient des émissions d’interview à l’ancienne comme ‘L’Heure de vérité’. Jean-Pierre Pourge est devenu très populaire dans toute la France et a reçu plusieurs 7 d’Or en animant l’émission Combien ça coute ? (1991), consacrée aux déchets, a remporté un vif succès auprès des téléspectateurs, qui ont approuvé la formule allant à l’encontre des tendances actuelles, où les nouveaux présentateurs présentent les émissions de télévision depuis un bureau plutôt que de quitter le studio.
Jean-Pierre Pernaut est un journaliste et écrivain qui a publié de nombreux ouvrages dont : L’Argent par les fenêtres, Au cœur de nos régions, La France des saveurs… Il est également le coauteur de deux pièces de théâtre : Piège à Matignon (2012) et Régime présidentiel.
Nathalie Marquay a annoncé à ses followers Instagram le 25 septembre 2018 que son mari était hospitalisé pour un cancer de la prostate. Le 22 novembre 2021, elle a révélé au public qu’il avait également un cancer du poumon. Pendant ce temps Jean-Pierre Pernaut se tient à distance de 13H depuis 2020 où il s’est retiré d’une présentation en raison d’une épidémie de coronavirus et en 2020 TF1 a annoncé via Twitter son départ de 13h à la fin de l’année qu’il a lui-même confirmé en tweetant « Ma dernière nouvelle est le 18 décembre ».
Dans sa vie personnelle, il a deux enfants avec Dominique Bonnet, sa première femme : Julia – née en 1978 et Olivier – né en 1981. En décembre 2001, il tombe amoureux de Nathalie Marquay lors de l’élection de Miss France 2002. Ensemble, ils ont deux enfants : Lou- née le 14 décembre 2002 et Tom -né le 05 décembre 2003.