Sophie Marceau est née le 17 novembre 1966. Elle grandit dans un foyer modeste, son père est chauffeur routier et sa mère vend des marchandises. Très éloignée du monde du cinéma, Sophie s’inscrit dans une agence pour gagner un peu d’argent en tant que mannequin Elle est repérée au casting de « La Boum » sans grande conviction.
Après avoir obtenu le rôle principal dans un film, sa vie a complètement changé. Le film est un succès et il a été vu par plus de 4 millions de personnes ! Son personnage d’adolescente rebelle lui vaut la reconnaissance et la célébrité. Elle recrée ce rôle pour Boum 2 qui lui permet de remporter le César du meilleur espoir féminin. Cette reconnaissance lui permet de travailler avec les plus grands acteurs d’Hollywood : Jean-Paul Belmondo (Joyeuses Pâques), Gérard Depardieu (Fort Saganne, Police), Claude Brasseur (Descente aux Enfers).
Sophie Marceau a été choisie par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski pour son film L’Amour braque en 1984. Ce rôle, contrairement à ses précédentes prestations, a attiré l’attention des cinéphiles et l’a lancée dans le cinéma d’auteur où elle a joué dans quatre autres de ses films. Sophie connaît un succès international avec des comédies comme L’Étudiant et Fannie ainsi que des drames historiques comme Chouans, La Fille d’Artagnan, Marquise et Pour Sacha. Hollywood craque également pour cette star française : Braveheart(1995), Anna Karenina (1997), la série des James Bond (1999).
Voulant essayer une autre carrière, elle se lance dans la réalisation. Après son premier court-métrage L’Aube à l’envers (1995), elle réalise Parlez-moi d’amour, qui est en grande partie autobiographique. Malgré un échec au box-office, elle remporte le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Montréal. La Disparue de Deauville, son film suivant, n’a pas eu plus de succès que celui-là, si bien qu’elle a abandonné le travail devant la caméra pour revenir au métier d’actrice, où elle a connu à nouveau un grand succès avec deux comédies : De l’autre côté du lit et LOL gros carton au box office (plus de 3 millions d’entrées). En 2014, elle joue dans Un Rendez-vous et Tu veux ou tu veux pas ? En mai 2015, elle est devenue l’un des juges de la 68ème édition du Festival de Cannes…
L’intimité est souvent synonyme de cinéma. Sophie Marceau a rencontré son mari Andrezej Zulawski sur le tournage de L’Amour Braque, il avait 26 ans de plus qu’elle et cela n’a pas eu d’importance puisqu’ils se sont mariés peu après leur rencontre. Ensemble, ils ont eu un fils, Vincent (né en 1995). Ils ont vécu une incroyable histoire d’amour de 17 ans avant de se séparer et de divorcer en 2001. Elle s’est ensuite entichée de Jim Lemley, un producteur avec qui elle a donné naissance à Juliette (2002). Le couple se sépare lorsque l’actrice s’éprend de Christophe Lambert lors du tournage de La disparue Deauville en 2007 ; depuis, tout va pour le mieux entre eux. En juillet 2014, c’est avec surprise que l’assistant de Sophie Marceaux a révélé leur séparation mais en juillet 2016, l’actrice a confirmé ces rumeurs de séparation sur Twitter en annonçant que cette fois-ci, il ne s’agit pas seulement d’amour mais aussi de nourriture !