Avez-vous du mal à régler vos factures en ces temps marqués par la hausse du prix de l’énergie ? Pour contrer les affres du conflit en Ukraine, le gouvernement français a prévu une aide sociale aux ménages : Chèque Énergie. Il s’agit d’une subvention accordée aux personnes ayant un revenu modeste sous des conditions bien définies. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois.
À quoi sert le financement du chèque énergie ?
Comme l’indique déjà son nom, le Chèque Énergie est utilisé pour effectuer des dépenses énergétiques. Il peut donc être utilisé pour payer ses factures chez son fournisseur d’énergie. Ce financement est également valable pour couvrir la réalisation des travaux de rénovation énergétique. À la réception du chèque, le bénéficiaire a la possibilité de l’attribuer directement à son fournisseur sans effectuer une démarche particulière.
Par ailleurs, ce financement peut être mis à contribution pour régler ses factures d’électricité et de gaz. Il suffit de se rendre sur le site du ministère de la transition écologique et de fournir le numéro du chèque et les références du contrat. Enfin, la subvention peut être utilisée sur le site internet www.chequeenergie.gouv.fr.
Qui peut bénéficier du Chèque Énergy en 2022 ?
L’éligibilité au Chèque Énergie 2022 dépend de deux facteurs principaux. Il s’agit entre autres de la composition du foyer et du niveau de revenu fiscal de référence (RFR) des bénéficiaires. Ce dernier en particulier, figure sur les avis d’impositions. La subvention est accordée aux ménages dont le RFR ne dépasse pas :
- 10 800 euros pour une personne vivant seule
- 16 200 euros pour les couples.
Dans le deuxième cas, notez qu’un supplément de 3 240 euros est accordé à chaque personne en plus dans le foyer.
Quand seront versés les Chèques Énergie pour 2022 ?
Il faut toutefois indiquer que l’envoi du Chèque Énergie varie en fonction des départements. Cette année, il sera adressé aux bénéficiaires entre le 30 mars 2022 et le 29 avril 2022. Renseignez-vous donc auprès de votre municipalité pour savoir à quel moment entrer en possession de la subvention. La réception du financement est possible deux à quatre jours après l’envoi du chèque.
Si en revanche, vous n’entrez pas en possession du financement nonobstant votre éligibilité, contactez le service clientèle : 0805204805. Vous pouvez également entrer en contact avec l’organisme en charge de la gestion du dispositif au ministère de la transition écologique. En outre, un formulaire de contact est mis à disposition en cas de non-réception du chèque énergie 2022.
Faut-il faire une demande avant de bénéficier de cette aide sociale ?
Il n’existe aucune démarche particulière pour bénéficier du Chèque Énergie. La subvention est systématiquement attribuée sur la base des informations transmises à l’administration fiscale pour les déclarations de revenus. À noter que l’envoi du chèque nominatif peut être effectué par courriel ou sous format papier aux bénéficiaires.
Avant l’arrivée du Chèque Énergie, il est en revanche possible de faire une simulation d’éligibilité. À cet effet, le ministère de la transition écologique a mis en place un site internet accessible à tous. Il suffit de renseigner son numéro fiscal sur la plateforme afin de voir si vous êtes effectivement éligible au financement.