Des millions d’euros sont chaque année placés à la Caisse des dépôts française selon les informations publiées dans Le Parisien le dimanche 6 février dernier. Ces sommes se trouvaient sur des comptes oubliés en banque de certaines personnes. Les propriétaires de ces comptes disposent de 30 ans pour récupérer leur argent. Au-delà, la somme deviendra la propriété de l’État. Jusqu’à présent, seuls 550 millions d’euros de ces 7,18 milliards d’euros ont été regagnés par leur propriétaire d’après le Figaro. Il faut savoir que ces comptes oubliés sont habituellement des contrats d’assurance-vie, des Livrets A créés par un proche ou des plans épargne entreprise. Pour que les bénéficiaires de ces comptes puissent être identifiés, l’Etat vient de mettre en place un portail gratuit accessible sur ciclade.caissedesdepots.fr. Sur ce site, vous pouvez indiquer le nom du potentiel souscripteur du contrat ou celui du titulaire du compte avec quelques informations supplémentaires comme l’adresse et la date de naissance. Vous pouvez ainsi voir si une somme d’argent vous appartient quelque part.
La loi dite Eckert
La mise en place du portail Ciclade a été établie par la loi Eckert. Cette loi oblige le recensement annuel d’épargne salariale, des comptes bancaires et des contrats d’assurance vie inactifs. Si leurs propriétaires décèdent après trois ans ou s’ils vivent au bout de 10 ans, ces comptes sont clos et les sommes qu’ils renfermaient sont versées à la Caisse des dépôts. Néanmoins, il est possible pour leur propriétaire de les réclamer, mais pas indéfiniment. En effet, après 30 ans d’inactivité, la somme deviendra la propriété de l’Etat. De ce fait, les bénéficiaires doivent se présenter avant cette échéance, sinon il n’y a plus aucun recours possible. D’après les informations, jusqu’ici, 326,29 millions d’euros ont atteint l’échéance d’inactivité et sont devenus définitivement la propriété de l’État.
Quelques informations sur les placements financiers accessibles en ce 2022
L’univers des placements financiers est très vaste. Plusieurs types de produits sont actuellement accessibles. Tout d’abord, il y a les placements financiers aux rendements garantis. Cette catégorie rassemble les livrets règlementés ou non, dont les bénéfices sont garantis par l’organisme qui les propose. Parmi les placements aux bénéfices garantis, on peut mentionner le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable et le livret jeune. Il y a aussi les livrets non règlementés tels que les comptes sur livrets et les super livrets. Par ailleurs, il y a les placements aux revenus garantis sur le long terme tels que le plan d’épargne retraite collectif, le PEL, le plan d’épargne populaire/PEP et le plan d’épargne retraite populaire. Ensuite, il existe les placements financiers aux rendements variables. Contrairement aux placements garantis, les bénéfices de ce type de placement dépendent de différents supports comme les fluctuations des marchés et l’indice d’un groupe d’actions. Dans cette catégorie, on trouve notamment les investissements en bourse, les fonds commun de placement et les fonds mutualisés. Il y a également l’assurance-vie multi-support et le compte titre.
A noter que l’investissement dans l’un de ces produits exige toujours un minimum de connaissance des marchés financiers. Ainsi, si vous comptez réussir votre investissement, il est recommandé de demander l’aide d’un conseiller financier. Ce professionnel peut vous aider à élaborer un plan d’investissements viables, quel que soit le support. Il peut aussi vous aider à trouver facilement le type de placement adapté à votre profil. Enfin, lorsque vous effectuez des placements, n’oubliez pas d’informer les bénéficiaires pour que les comptes ne tombent pas dans l’oubli.