La situation est inquiétante selon le ministre de la santé. La plupart des gouvernements envisagent la fin de la pandémie au printemps et prévoient la levée des restrictions sanitaires. Or, le BA.2 est tout aussi dangereux que l’Omicron. En effet, ce sous variant n’est pas perceptible aux tests PCR. Il est pourtant deux fois plus contagieux qu’Omicron d’après les études des scientifiques du Royaume-Uni et du Danemark. Le BA.2 pourrait ainsi circuler plus librement et d’ailleurs près de 60 cas ont été enregistrés en France actuellement. Olivier Véran a précisé « Ce variant BA.2 a la couleur, l’odeur et le goût d’Omicron, mais ce n’est pas exactement Omicron en raison, notamment, d’une mutation sur la protéine qui est la clé d’entrée dans la cellule humaine … ». Il est donc important que les gens connaissent les dangers de cette nouvelle mutation, son mode de transmission et ses symptômes.
Les informations importantes à connaître sur le sous-variant BA.2
L’Omicron est toujours présent en France actuellement. D’ailleurs, il représente environ 98% des tests réalisés positifs. Le nouveau sous-variant BA.2 est certes moins dangereux, mais il rend tout de même malade. Le BA.2 est le cadet de la BA.1 qui est la souche majoritaire de l’Omicron. Néanmoins, presque tous les sous-variants présentent des caractéristiques semblables d’après l’avis du Conseil Scientifique du Covid le 20 janvier dernier. En termes de sévérité, d’après les analyses du Danemark, le BA.1 et le BA.2 présentent le même taux d’hospitalisation. Toutefois, Santé Publique France a précisé : « D’autres études sont en cours pour évaluer plus précisément la transmissibilité, la sévérité et l’échappement à la réponse immunitaire de BA.2 par rapport à BA.1. » Concernant l’efficacité des vaccins contre le variant BA.2, Santé Publique France a confirmé que « l’efficacité vaccinale est conservée contre Omicron après l’administration d’une dose de rappel, en particulier contre les formes sévères. »
Covid 19 : la situation sanitaire actuelle en France et au Danemark
Le sous-variant BA.2 est déjà présent en France, mais il présente encore un taux minoritaire. Selon la publication de Santé Publique France le 27 janvier dernier : « Parmi les séquences interprétables des enquêtes Flash, la proportion de BA.1 et BA.2 était de 68% et 0,26% en semaine 01 ; 94% et 1% en semaine 02. » Concernant le coronavirus en général, 82 657 nouveaux cas ont été recensés en France jusqu’à aujourd’hui. Mais on constate qu’il y a moins de patients dans les réanimations même si le taux d’hospitalisation demeure en hausse. En ce qui concerne la situation de Covid 19 au Danemark, le sous-variant BA.2 prend de plus en plus d’ampleur dans le pays. Une annonce réalisée sur France Info par Jean-François Delfraissy le 25 janvier. D’après les résultats des analyses danoises, le BA.2 représente 20% des cas de covid-19 dans le pays. Ce taux qui augmente toutefois petit à petit. Le Statens Serum Institut a par ailleurs publié le 20 janvier dernier qu’à présent, la variante BA.2 représente environ la moitié de tous les cas d’Omicron au Danemark.
Dans tous les cas l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux gens de rester prudents, de continuer d’adopter les gestes barrières ainsi que les traitements nécessaires contre le Covid 19. D’ailleurs, le vendredi 14 janvier dernier, l’OMS a préconisé deux nouveaux traitements contre la pandémie. Il s’agit du sotrovimab qui est un traitement par anticorps de synthèse et du baricitinib qui est un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde.