La grossophobie était au centre des réflexions de Mathieu Delormeau et de ses chroniqueurs ce week-end dans TPMP People. Pour mener les débats, l’animateur a aussi convié sur le plateau de l’émission de C8, d’autres invités dont Cyril Cinélu, ancien gagnant de la Star Academy. Au cours des débats, le jeune artiste a livré de tristes confidences sur sa couleur de peau et sa morphologie.
Cyril Cinélu, une victime de la grossophobie
Après les propos controversés d’Amel Bent sur le physique d’une candidate, la grossophobie suscite de vifs débats dans l’opinion publique. Ce weekend sur C8, ce thème était au centre des discussions dans l’émission TPMP People. Invité sur le plateau, Cyril Cinélu, ancien gagnant de la sixième saison de la Star Academy (TF1) en 2006 a évoqué sa propre expérience.
Il confie aux téléspectateurs qu’il a même reçus une demande insolente d’une personne sur son physique. « On m’a dit : ‘va à la salle de sport, commence à te préparer’. Quand on te dit ça, tu n’arrives pas à répondre ‘va te faire foutre’. Tu vas à la salle et derrière tu fais un couscous. » a-t-il avoué. Toutefois, le supplice du jeune chanteur ne s’arrête pas là.
Un de ses amis a aussi tenu des propos grossophobes sur sa personne. « J’ai un ami très proche qui m’a dit ‘soit tu grossis et tu deviens le gros nounours noir que tout le monde aimera, soit tu maigris et tu deviens le super étalon noir, mais tu ne peux pas être entre les deux. Un noir qui est gros ça fait rêver, ça fait gospel. Si tu es bien foutu, on sera surpris » a-t-il révélé sur l’émission.
Des difficultés dans sa carrière artistique
En dehors de la sphère sociale, Cyril Cinélu raconte qu’il a été victime de grossophobie dans son milieu professionnel. La preuve, il a eu beaucoup de difficultés à sortir son premier album. « Pour les maisons de disque, il faut une image, un visuel. Mon album est sorti un an après ma victoire. Par exemple, Jenifer, quand elle a gagné la Star Academy, ‘J’attends l’amour’ était en radio une semaine ou deux après sa victoire. Je n’ai pas eu le même traitement. On m’a dit : ‘Noir, gay, voix aigüe, il faut gommer un des trois’. Je n’ai jamais eu de coach vocal, par contre j’ai eu cinquante mille coachs sportifs ».
Miss Dominique a également témoigné dans TPMP People
Dans TPMP People, l’émission relancée il y a quelques semaines sur C8 sous l’impulsion de Cyril Hanouna, une autre chanteuse connue a également livré son témoignage poignant sur sa condition physique. Il s’agit de Miss Dominique, finaliste en 2006 face à Christophe Willem dans la Nouvelle Star sur M6. La chanteuse a également révélé avoir souffert de son aspect physique. Mais aujourd’hui, avec 70 kilos de moins, elle voit l’avenir autrement !