Les hommages continuent de se succéder après l’annonce du décès du journaliste français Jean-Pierre Pernaut. Cyril Hanouna y a d’ailleurs consacré une émission spéciale dans TPMP avec ses chroniqueurs pour parler de son œuvre. Au cours des débats, Isabelle Morini-Bosc, amie proche du défunt, a évoqué ses dernières confidences à son épouse avant sa mort.
« Je suis en train de gagner le combat »
Jean-Pierre Pernaut a succombé à des problèmes de santé graves à l’âge de 71 ans. Quelques semaines avant son décès, il semblait pourtant reprendre de la forme selon Isabelle Morini-Bosc. Pour cette dernière, l’ancien présentateur du journal télévisé de 13 H sur TF1 s’est même confié à son épouse Nathalie Marquay. Il lui aurait dit avec un air de confiance : « Je suis en train de gagner le combat ».
Isabelle Morini-Bosc a également déclaré dans TPMP qu’il a été « opéré à cœur ouvert et il s’était parfaitement bien remis ». Malheureusement, déplore-t-elle, ses anciens maux ont refait surface peu de jours avant son décès. « Ses reins n’ont plus fonctionné et les médecins ont fini par l’endormir pour qu’il ne souffre pas » affirme-t-elle.
Des problèmes de santé multiples
Ces dernières années, la santé de Jean-Pierre Pernaut n’était pas au beau fixe. En 2018, il avait déjà survécu à un cancer de la prostate. En été 2021, il a été diagnostiqué d’un premier cancer de poumon qui a été opéré avec succès par les médecins. Le second est décelé l’automne suivant, à la différence que celui-ci est inopérable.
Selon Isabelle Morini-Bosc, il a, rien qu’au cours du mois écoulé, subi une dizaine de « mini AVC ». C’est l’ensemble de ces facteurs et la dégradation générale de son corps qui auraient contribué à son départ précipité. Au cours de ses derniers instants, il pouvait cependant compter sur le soutien indéfectible de ses proches et de sa famille. Pour la chroniqueuse de TPMP, « Nathalie était dans le combat. J’ai une admiration sans bornes pour elle, elle l’aime profondément ».
Ses obsèques ont réuni beaucoup de monde
Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut ont eu lieu le 09 mars dernier. Une messe a été dite en son honneur dans la Basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris. À la suite de cette cérémonie, l’enterrement s’est déroulé dans la stricte intimité dans un endroit gardé secret.
À noter que depuis son décès, des personnalités continuent de lui rendre un vibrant hommage. Pour Michel Drucker par exemple. L’animateur de France 2 affirme qu’ « il avait encore beaucoup de choses à nous montrer parce que 71 ans aujourd’hui, c’est très jeune. ». Pour un autre, « Jean-Pierre serait encore à la barre du JT » s’il n’avait pas eu ses ennuis de santé à répétition.