Bien qu’il s’agisse d’un oligoélément peu connu du public, le sélénium possède d’excellentes propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il s’agit d’un antioxydant qui aide ce dernier à lutter contre les agressions extérieures et participe au fonctionnement de la thyroïde. Si vous comptez bénéficier des principaux bienfaits de cet oligoélément, voici cinq types d’aliments que vous pouvez consommer.
Le champignon
Très prisé dans les ménages, le champignon est un aliment utile au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour cause, il est riche en sélénium et en zinc, deux constituants qui aident l’organisme à prévenir les petits maux d’hiver. Il contient également du fer, utile pour la production de l’hémoglobine et la myoglobine facilitant le transport et le stockage de l’oxygène. En outre, la consommation du champignon permet à l’organisme de mieux pallier les agressions extérieures.
L’algue noire
Les algues noires sont accessibles le plus souvent autour des points de vente de sushis ou de makis. Au-delà de composer de nombreuses recettes alimentaires pour végétarien, elles contiennent, selon les scientifiques, des protéines. Elles renferment aussi en grande quantité du sélénium et fournissent un apport nutritionnel excellent. Les algues noires interviennent, par ailleurs, dans la protection de la membrane des cellules. C’est d’ailleurs pourquoi, elles sont recommandées aux personnes ayant des problèmes nerveux.
Le thon
La consommation du thon est très recommandée en diététique étant donné qu’il n’est pas difficile à digérer dans l’organisme. Chez l’homme, il aide à rehausser le taux de testostérone. Cette dernière est également présente dans les ovaires, bien qu’elle y soit en faible quantité. Le thon contient assez d’oméga-3, de phosphore, de protéines et de B3. Cette dernière en particulier est bénéfique pour réduire les sensations de fatigue dans le corps. Ce poisson gras renferme aussi du sélénium, un antioxydant très puissant. Celui-ci permet, à titre indicatif, d’assurer le bon fonctionnement de la glande thyroïde et l’élimination des toxines.
Les huitres
Les huitres ne servent pas qu’à régaler les déjeuners ou les dîners. Leur consommation apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Déjà, il faut noter qu’ils constituent une importante source de zinc et de sélénium à l’instar du champignon. Ces oligo-éléments aident bien entendu, l’organisme à renforcer le système immunitaire et lutter contre les agressions extérieures. En plus de ceci, les huitres contiennent du phosphore, très utile pour la santé des dents et des os. Enfin, les huitres sont bénéfiques pour éliminer le surplus de toxine et protéger la peau d’un vieillissement précoce.
Les noix
Les noix disposent de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme en aidant notamment à stabiliser l’humeur de l’homme. Elles sont en effet très riches en oméga-3, en fibres ainsi qu’en magnésium, ce qui est bénéfique pour la santé de la thyroïde. Les effets positifs de ces aliments sur le corps sont en outre, renforcés par une importante réserve de sélénium. Il s’agit d’un puissant antioxydant bénéfique pour lutter contre les problèmes de dépression et d’anxiété chez l’homme.