L’épidémie de covid-19 qui sévit dans le monde entier depuis 2020 a laissé des traces dans la manière de vivre au sein des communautés. Elle a également contribué à instaurer une certaine psychose dans les rangs de ceux qui pourraient de nouveau vivre les conséquences de l’application des mesures de restrictions sanitaires. Ces dernières s’apparentaient il fut un temps à une atteinte aux libertés individuelles. Pourtant, les entités étatiques concernées s’évertuaient à rechercher les solutions adéquates afin que personne ne se sente lésé. Les étudiants étaient les premiers à subir les conséquences du confinement avec la fermeture des bars et établissements de restaurations. Ces derniers assuraient en effet une grande partie de leurs revenus grâce aux petits boulots qu’ils pouvaient réaliser en parallèle à leurs études.
Les écoles parmi les victimes collatérales
D’un autre côté, les collégiens et les lycéens n’avaient pas été épargnés avec plusieurs mois de vacances forcées dans l’année. Le programme scolaire se devait pourtant à l’époque d’être bouclé comme il se devait. Une mesure en concordance avec la réforme du bac qui était entré en vigueur en 2021. Si nombreux étaient ceux qui s’étaient insurgés contre son application, Jean-Michel Blanquer était quant à lui enthousiaste à l’idée de poursuivre dans sa lancée. Un point de vue qui était bien loin de faire l’unanimité dans les rangs du public. Ce dernier devra entre autres mettre sur pied de nouvelles mesures pour cette année 2022 qui voit le nombre de nouveaux cas quotidiens augmenter à vue d’œil.
Si le nombre de personnes testées positives au covid-19 ne cesse d’augmenter dans les hôpitaux, les écoles ne dérogent malheureusement pas à la règle. Des mesures radicales devront en ce sens être prises dans les prochaines semaines qui précéderont les élections présidentielles. Il s’agit là d’une contrainte supplémentaire pour le président sortant. Ce dernier qui entend bien tout mettre en œuvre pour briguer un deuxième mandat. Le ministre de l’Education Nationale entend en ce sens renforcer les équipes sanitaires avec le recrutement de pas moins de 8000 personnes. Cinq millions de masques FFP2 seront également distribués au personnel éducatif ainsi qu’à toutes les personnes qui fréquenteront les écoles.
Le ministre se veut rassurant
Jean-Michel Blanquer se voulait rassurant dans son discours. Ce, en dépit des statistiques de la pandémie qui sont très loin de rassurer. Le gouvernement ne veut plus en venir à un nouveau confinement. Ce qui implique la mise en place d’une stratégie efficace autant pour les écoles que pour les autres secteurs concernés. Interviewé par nos confrères de France Info, le Ministre de l’Education Nationale a donc indiqué que la totalité de la logistique nécessaire devrait arriver au début de la semaine prochaine. Une promesse qui, on l’espère, ne sera pas que du vent. Comme ce fut souvent le cas durant cette crise sanitaire. La fermeture des établissements scolaires reste en tout cas la pire des options pour les élèves des écoles. Tout comme pour les enseignants qui se verront par la suite confrontés à des problèmes à la fin de l’année scolaire. Les 463 197 cas positifs par semaine enregistrés ne contribuant pas à rassurer dans cette affaire.