L’ancien premier ministre français Édouard Philippe aurait-il chez lui une boule de cristal ? C’est la question que se posent de nombreux internautes après la publication d’une séquence vidéo devenue virale. Alors qu’il participait au tournage d’une série documentaire Édouard, mon pote de droite, le maire de Havre a fait quelques révélations. Chose étonnante, tous ses propos d’antan se concrétisent aujourd’hui à la grande stupéfaction de tous.
Les révélations d’Édouard Philippe dans la série documentaire
Alors qu’il était encore premier ministre d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe a nourri quelques regrets. Il les a justement confié au public lors du tournage de la série documentaire Édouard, mon pote de droite. À l’époque, il affirmait : « Je me dis que peut-être dans cinq ans, on me reprochera de pas avoir augmenté les efforts dans la recherche médicale, car on aura un virus qu’on n’aura pas vu venir… » Quatre ans plus tard, le monde s’affaire à trouver une solution salvatrice contre la pandémie du covid-19.
Le maire de Havre a également donné un avis sur la Russie et son gouvernement. Toujours dans la série documentaire, il déclare : « Peut-être que dans cinq ans, quelqu’un viendra me dire, mais vous n’aviez pas vu que les Russes allaient envahir la Pologne ». Et à son interlocuteur de lui demander si la Pologne devrait craindre une invasion de son géant voisin européen, Édouard Philippe reprend alors la parole et lui indique sur un ton ironique « non, mais je dis n’importe quoi ». Cela fait maintenant une dizaine de jours que Vladimir Poutine a lancé son offensive sur l’Ukraine, voisin de la Pologne.
Édouard Philippe ne s’arrête pas en si bon chemin. Il indique qu’en outre, il est possible que dans les dix prochaines années, il y ait une grande menace sécuritaire sur la France. Même s’il reconnaît déjà certains risques, il estime que l’avenir reste à craindre. La dernière prédiction du maire de Havre va-t-elle se concrétiser effectivement ? L’opinion publique le saura certainement les prochaines années.
Les réactions des internautes sur les troublantes révélations d’Édouard Philippe
Dans la séquence de vidéo devenue virale sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de réagir aux déclarations d’Édouard Philippe. Pour l’un d’entre eux, ce dernier est « extrêmement visionnaire il y a 4 ans ». Sur un ton ironique, un autre lui demande de lui prêter sa boule de cristal puisqu’elle pourrait éventuellement aider à anticiper une autre pandémie.
@dumontherium a également eu son mot sur la question. Il affirme que « Édouard Philippe est plus balaise » que lui en tant que Madame Irma.