Condamné par le fisc en 2005, Florent Pagny, célèbre coach de The Voice à écoper d’une grosse amende à verser. Seulement, l’interprète de la chanson Savoir aimer a dû consentir de faire d’énormes sacrifices pour régler ses dettes. Lors d’une interview accordée au Magazine Homme Deluxe, il confie qu’il s’est séparé de certaines voitures de sa collection.
Une « collection de sept véhicules »
En 2005, Florent Pagny a été condamné par le fisc français pour fraude fiscale. Dans sa déclaration au magazine Voici, le chanteur avait indiqué que l’administration a décelé des problèmes de TVA dans sa déclaration. Pour éponger ses dettes, il s’est donc résolu à brader une partie des voitures de sa collection. « J’avais une très belle collection de sept véhicules – une tuerie – dont j’ai dû me séparer aux enchères à cause des impôts » a-t-il laissé entendre.
Parmi les voitures vendues par le coach de The Voice, il y a notamment une Mercedes 300 SL Papillon et une Bentley S1. Il s’est également séparé de sa Ferrari 275 GTB2 et de sa Porsche 959. Avec un peu de recul, il a toutefois regretté son acte, puisque la valeur de ces voitures est montée en flèche. « À l’époque, j’ai juste récupéré ma mise et aujourd’hui ça vaut dix fois plus », confie-t-il.
Florent Pagny : un retour programmé pour la France
Si Florent Pagny s’est résolu à quitter la France en 2017 pour vivre au Portugal, c’est en partie pour des raisons fiscales. « La vie est extraordinaire là-bas. Mais j’y vais aussi pour de vraies raisons fiscales. Pas d’impôts sur l’héritage et sur la succession. Pas d’impôts sur la fortune. Je ne suis pas fortuné, mais j’espère y arriver. Et pendant 10 ans, pas d’impôts sur les royalties (les droits touchés par les artistes, NDLR). Et donc beaucoup d’artistes se disent que ça peut valoir le coup » a-t-il expliqué au quotidien Le Parisien.
Le coach de The Voice n’a d’ailleurs pas hésité à lancer un appel au gouvernement d’Emmanuel Macron pour revoir sa politique fiscale. « Les Italiens viennent d’adopter les mêmes règles. Et Macron, dans le genre ‘ça rime avec pas con’, je l’ai entendu dire que ça ne serait pas con. Changez les règles pour que les gens reviennent. On pourrait très bien vivre en France » lâche-t-il en coup de gueule.
Quelques années après ses fameuses déclarations, Florent Pagny est prêt à revenir dans son pays. « Aujourd’hui, je sais que dans neuf mois, j’aurais fini ma tournée, je n’aurai plus d’engagements. Je serai libre. En revanche, je suis conscient qu’Azucena (son épouse) est plus prévoyante que moi. Elle est ma meilleure conseillère. Et nous allons redevenir résidents français, tout simplement ». En attendant son retour, le coach The Voice se concentre sur ses activités et sa chimiothérapie.