Les villes de l’Ukraine depuis quelques semaines vivent au rythme des bombardements de l’armée russe. Malgré cette supériorité écrasante, les militaires russes peinent à s’emparer de la capitale en faisant face à une résistance intense des autochtones. Une vidéo montrant un soldat russe capturé dans une épicerie publiée sur Twitter a d’ailleurs créé une vive polémique.
Guerre en Ukraine : un militaire entre par effraction dans une épicerie
Depuis quelques jours, la vidéo d’un soldat russe au sol fait le tour des réseaux sociaux. Dans la courte séquence diffusée sur Twitter, il semble que l’homme a fait irruption dans une épicerie d’alcool ukrainienne. « Quelque chose de très étrange. Un soldat russe semble s’être introduit par effraction dans un magasin d’alcools et s’être saoulé. Il a ensuite été capturé » lit-on en légende.
П’яна російська свиня. pic.twitter.com/xAzII0BXdA
— Промисловий Портал (@ua_industrial) March 8, 2022
Toutefois aucune source ne confirme ce qui est réellement arrivé au soldat russe affecté. Un internaute a d’ailleurs déclaré dans ce sens : « Quelqu’un a suggéré de freiner l’avancée russe en Ukraine en laissant les bouteilles de Vodka au coin des rues. C’était censé être une blague (…) ça m’a l’air normal. Pas du tout étrange (…) Je pense qu’il s’est fait tirer dessus ». Ce qui est certain, d’autres vidéos des combats entre l’armée russe et les résistants ukrainiens seront encore diffusées sur internet.
Les géants de l’industrie suspendent leurs activités en Russie
La guerre lancée en Ukraine par Vladimir Poutine n’est pas du goût des grandes entreprises industrielles. Pour montrer leur mécontentement, elles ont décidé de suspendre leurs activités dans toute la Fédération de Russie. C’est notamment le cas du géant des articles de mobiliers et de décoration suédois Ikea et la chaîne de restauration américaine McDonald’s.
À ces deux entreprises, se sont ajoutés d’autres ténors comme Starbucks, KCF et Puma. Dans la foulée, le rappeur Booba à son tour, a menacé de rompre son contrat avec la marque de vêtements. Il a d’ailleurs fait une déclaration sur la guerre en Ukraine sur Instagram. « Vous rompez je romps. On a pas signé pour ça. Si vous faites de la politique, nous devons en faire aussi. Mais sachez qu’en cas d’agression… la riposte… sera là… » a-t-il écrit. Pour lui, ce n’est pas une bonne idée de « résister aux Tzars et au nucléaire avec du 100 % coton ».
Un journaliste américain tué, des millions de déplacés
La guerre en Ukraine ne se déroule pas seulement entre les résistants et les militaires russes. Sur le volet médiatique, les belligérants se livrent aussi une guerre de communication intense. Deux journalistes actifs sur le terrain ont d’ailleurs été touchés dans ce sens, confirme un civil blessé à l’AFP. Selon ses aveux, la voiture qui les transportait a été touchée, ce qui causa la mort d’un d’entre eux.
Pour rappel, la guerre en Ukraine a déjà causé le départ massif des millions de civils. Depuis deux semaines, les forces armées russes continuent de pilonner le pays avec une série de bombardements dans plusieurs villes du pays. Selon les récents décomptes de l’ONU ce week-end, plus de 100 000 personnes ont grossi le rang des réfugiés. Les destinations phares de ces dernières sont la Moldavie et la Pologne, où est notamment disponible une base de l’OTAN.