L’invasion russe en Ukraine ne laisse pas le chanteur Raphaël indifférent. Ce weekend sur Instagram, il a partagé avec ses abonnés le périple de sa grande mère ayant fui la guerre en 1920. Ce n’est pas tout, il a aussi tenu à apporter son soutien à toutes les familles encore sur place qui essayent de repousser les assaillants.
Fuir la guerre pour protéger ses proches
Vers les années 1920, la ville d’Odessa en Ukraine était en proie à des affrontements. Les femmes et les enfants étaient contraints de quitter le pays pour préserver leurs vies. Ces mauvais souvenirs restent encore enfouis dans la mémoire du chanteur Raphaël. Pour cause, sa grande mère a également participé à l’exode en trouvant refuge dans un autre pays. Il a donc décidé de poster une photo de sa mamie et de partager son triste périple avec ses abonnés.
En légende de la photo, il écrit le cœur rempli d’émotions : « Je relisais ce matin le journal de ma grande mère Vala, son départ déchirant d’Odessa dans les années 20, les longues séparations, l’armée russe, la guerre… et nos années 20 à nous, ce tremblement qui arrive, l’éternel retour de l’histoire, ‘un bloc qui se dresse et perdure, d’une stupidité sans rémission’ comme le dit magnifiquement Kundera ».
Une pensée pour les personnes en Ukraine
Raphaël ne s’est pas seulement contenté de partager l’expérience de sa grand-mère. Il a aussi eu une pensée pour les personnes restées en Ukraine pour repousser les assaillants. Il affirme : « Je pense à tous ces gens broyés par la guerre absurde de Vladimir Poutine ! À leur courage ! Au président Zelensky, un mensch comme on dit chez nous, à ceux qui me sont chers, qui sont encore à Odessa, qui ne partiront pas ! Stop à la guerre en Ukraine ! » a-t-il écrit en légende.
Toujours pour montrer son soutien, il a profité de l’occasion pour partager le lien de l’UNICEF pour faire des dons. Selon lui, il faut aider l’institution humanitaire à apporter des vivres et premiers soins aux populations victimes de la guerre actuelle. À noter que Raphaël n’est pas le premier chanteur à s’opposer ouvertement contre les manœuvres militaires russes en Ukraine. Bien avant lui, de nombreuses personnalités publiques dont Gérard Depardieu ont déjà exhorté à la désescalade.
L’appel à la mobilisation générale pour aider les ukrainiens suit son cours. Après l’Union européenne, des célébrités ont décidé de soutenir le pays avec des aides financières. C’est notamment le cas de Ashton Kutcher et sa femme Mila Kunis, qui ont promis de donner 3 000 000 $. Ils ont aussi lancé une page intitulée GoFundMe pour récolter 30 000 000 $, soit l’équivalent de 27 000 000 €.