in

Hausse des prix du carburant : les promesses de Jean Castex

Jean Castex veut augmenter la subvention de 15 centimes sur le carburant si Emmanuel Macron est réélu.

Jean Castex fait des promesses de campagne sur le carburant !
Jean Castex soutien d'Emmanuel Macron veut maintenir le prix du carburant à un faible niveau [©Wiki Commons]

Actuel locataire de l’hôtel de Matignon, Jean Castex est favorable à la réélection du président Emmanuel Macron. Il a donc décidé de lui apporter son soutien et de faire une sortie médiatique sur TF1. Au cours de l’entretien, le Premier ministre a annoncé le renforcement des subventions aux ménages face à la hausse des prix de l’énergie.

Convaincre les électeurs sur le pouvoir d’achat

La présence de Jean Castex sur la première chaîne s’inscrit dans la dynamique du gouvernement à mobiliser un important électorat autour du président actuel. À ce titre, il affiche la volonté du gouvernement quant à l’amélioration du pouvoir d’achat, un front stratégique. Le Premier ministre annonce dans ce sens, l’accroissement du soutien au budget des ménages et aux finances des entreprises.

En tout cas, Jean Castex annonce que si le candidat Emmanuel Macron est réélu, son gouvernement allait réaliser un acte fort. Il indique que les Français pourront bénéficier d’un « dispositif également sur l’essence et le gasoil, sur l’énergie, mais qui soit un peu différent des 15 centimes pour tout le monde ». Il évoque ainsi la remise de 15 centimes qui entrera en application dès le 1er avril prochain.

Hormis cette réforme phare, le Premier ministre français a également fait d’autres promesses aux Français. Il annonce que le gouvernement allait intensifier son accompagnement pour « deux catégories de nos concitoyens : ceux qui roulent beaucoup pour travailler où là, il faudrait aller sans doute au-delà des 15 centimes ». Cette mesure devrait aussi prendre en compte les « concitoyens dont le pouvoir d’achat, dont le revenu sont bas, autrement dit un dispositif plus ciblé pour ceux qui ne gagnent pas beaucoup et pour ceux qui roulent beaucoup ».

Des manifestations contre la hausse du prix du carburant

Les propos de Jean Castex interviennent dans un contexte marqué par la hausse des coûts de l’Énergie en France. Depuis le lancement de l’invasion russe en Ukraine, les citoyens achètent le carburant plus cher. Bien que le prix dans les stations-service ait reculé sous les 2 euros, ceux-ci continuent de réclamer des mesures sociales. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à lancer des protestations dispersées un peu partout.

À Ajaccio et Lucciana, deux dépôts pétroliers avaient été bloqués par des agriculteurs tôt ce mardi. Ils ont à cet effet, disposé des tracteurs et remorques pour empêcher les camions de faire des ravitaillements. Pour cause, ces acteurs exigent la mise en place d’un plan de résilience propre pour la Corse. Bien avant ces événements, 100 à 150 pêcheurs avaient bloqué l’accès au bassin du commerce du Tréport. Une autre manifestation a également réuni 170 personnes au pont de Normandie.

En outre, des opérations escargot sont organisées autour de Lorient et entre la Loire-Atlantique et la Vendée. Cela dit, notez que ces mouvements n’ont pas entraîné de « tensions sur les approvisionnements à ce jour et on n’anticipe pas de tensions », confie le porte-parole de l’UFIP Énergies et Mobilities.

Written by Précieux Trésor Tossou

Rédacteur web polyvalent et créateur de contenus sur la biographie des personnalités publiques. J'aborde des thématiques en rapport avec l'actualité, la santé, la science, la technologie