Le carburant est un facteur essentiel pour la bonne santé de l’économie d’un pays. Ce qui explique l’impact énorme qu’une hausse des prix peut avoir sur le quotidien des citoyens. La flambée des prix à la pompe ne peut en ce sens que contribuer à accentuer le taux d’inflation qui est déjà en ce moment difficile à gérer par la population française. Si le gouvernement a pensé à de nombreuses aides sociales dont le chèque de 100 euros fait partie, d’autres subventions devraient voir le jour très prochainement. Les dernières nouvelles rapportent en effet la mise en place d’un système sélectif visant à faire bénéficier d’une aide allant dans ce sens à une tranche ciblée de la population. Justement afin d’atténuer l’impact de la hausse du prix du carburant sur le quotidien des français.
Une aide ciblée qui touchera une partie des français
Le ministre de l’économie et des finances ainsi d’expliquer que cette aide au carburant ne sera pas distribuée à tous les français comme ce fut le cas pour le chèque de 100 euros. Il viserait plutôt les citoyens qui utilisent leurs véhicules pour leurs déplacements professionnels. Cette aide pourrait donc être distribuée sous la forme d’une baisse de l’impôt sur le revenu pour tous ceux qui déclarent les quantités réelles de carburant liées à leurs déplacements professionnels. Plus de 2,5 millions de français devraient en ce sens en bénéficier. Ce, malgré le fait que le gouvernement n’ait pas mis en place de programme visant à faire profiter tout le monde de cette aide qui serait pourtant la bienvenue.
Contrairement au chèque de 100 euros dont la distribution devrait prendre fin au mois de février prochain, cette aide vise surtout à régler le problème de la hausse du carburant à la source. Le gouvernement compte par conséquent éviter une hausse supplémentaire du prix des transports en mettant en place cette subvention. Cela revient en effet à maîtriser les prix des produits de première nécessité. Les sociétés de production qui se verraient dans l’obligation de faire monter leurs tarifs si jamais un changement survient dans les charges liées au transport.
Les professionnels à l’abri de la hausse du carburant
Cette stratégie de subventionner les professionnels en cas de hausse du prix du carburant a déjà montré son efficacité dans de nombreux pays. Cela permet en effet de garder le contrôle sur l’inflation qui risque de s’envoler si jamais ce paramètre n’est pas maîtrisé. Il est toutefois important de noter que cette aide n’en est pour le moment qu’au stade de projet. Elle ne devrait toutefois pas trop tarder à être appliquée dans la mesure où la décision sera prise au mois de février prochain. La date à laquelle cette subvention providentielle sera distribuée n’a toutefois pas encore été communiquée. Une chose est certaine, elle sera appliquée et son impact au niveau de la vie de tous les jours de chacun devrait être considérable.
Il ne nous reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que son adoption auprès des entités étatiques se fasse sans la moindre embûche. Ce qui ne fut pas le cas de l’indemnité inflation. Cette dernière avait en effet été rejetée au niveau du sénat avant d’être acceptée à l’assemblée nationale. Il s’agit là d’une affaire à suivre de près dans la mesure où elle impactera très certainement sur notre vie de tous les jours.