La suspension du pass vaccinal par Jean Castex entrera en vigueur dans certains endroits. Néanmoins, il restera en vigueur dans les maisons de retraite. Les établissements de santé et ceux qui accueillent des personnes fragiles sont aussi concernés. Le Premier ministre a également annoncé qu’à cette même date, le port du masque ne sera plus obligatoire. Même dans les salles de classes. Ceux qui empruntent les transports publics collectifs devront toutefois se résoudre à en porter encore en raison de la promiscuité. Jean Castex ainsi de préciser que nous entrons dans une nouvelle étape dans le cadre de l’atténuation des mesures sanitaires. Les dernières informations rapportent en effet que l’épidémie est dans sa phase descendante depuis quelques semaines. On compte en moyenne 53 152 de nouveaux cas et de contamination par semaine contre plus de 70 000 auparavant. En parallèle, la pression s’est beaucoup réduite à l’hôpital puisqu’il ne reste plus qu’environ 2 329 personnes en soins critiques.
Gabriel Attal se veut optimiste dans ses déclarations
Rappelons qu’après le Conseil des ministres qui s’est déroulé mercredi dernier, Gabriel Attal avait déjà annoncé que nous sommes en train de sortir de la période aigüe de l’épidémie. En effet, l’épidémie continue de chuter. Ainsi, le porte-parole du gouvernement avait dit à ce moment-là qu’une annonce sera effectuée rapidement sur ce sujet. C’est donc Jean Castex qui a annoncé récemment la nouvelle. A partir du lundi 14 mars, nous pourrons circuler librement sans masque dans les lieux clos comme les bars, les musées, les restaurants et les cinémas. Nous pourrons également aller dans les foires, les salons professionnels, les centres commerciaux et les grands magasins sans présenter un pass vaccinal.
Une date importante à retenir pour le le pass sanitaire
Le pass vaccinal est entré en vigueur le lundi 24 janvier dernier pour lutter contre la covid-19. Il faut rappeler que depuis le 15 février dernier, un nouveau délai a été établi par le gouvernement pour réaliser une dose de rappel. En effet, les Français disposent maintenant de 4 mois à partir de la dernière injection pour faire le rappel si c’était sept mois auparavant. Toutefois, cette mesure concerne exclusivement les personnes majeures. La dose de rappel n’est pas obligatoire pour les moins de 18 ans. En outre, le pass sanitaire ne concerne pas les enfants de 12 à 15 ans. Notons que si une personne oublie d’effectuer le rappel dans ce délai préétabli, son pass sera automatiquement désactivé. Celui-ci ne sera réactivé que si la dose de rappel est réalisée et sa validité après l’injection sera de sept jours. Il est important de connaître ces informations, car le pass vaccinal demeurera en vigueur dans les établissements sanitaires et ceux qui accueillent des personnes fragiles.
Comment activer le pass vaccinal ?
Olivier Véran a récemment expliqué sur LCI comment activer son pass vaccinal. Il a dit que pour activer votre pass vaccinal, après chaque injection au vaccin contre le coronavirus, vous devrez recevoir du professionnel de santé un certificat au format papier qui atteste le vaccin que vous avez effectuez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger ce document sur attestation-vaccin.ameli.fr en utilisant votre identifiant fiscal. Après, vous n’avez plus aucune démarche à faire, car votre pass sanitaire se transformera automatiquement en pass vaccinal. En effet, le certificat et le QR code demeurent valides si vous êtes vacciné à jour.