La blague de Jean-Luc Reichmann publiée sur les réseaux sociaux est allée trop loin cette fois-ci. Il s’est moqué de Maître Gims, alors que le chanteur venait de subir plusieurs polémiques. En effet, Jean-Luc Reichmann a publié le montage d’une photo représentant une gymnaste, mais avec la tête de Maître Gims. Il a ensuite inscrit « Maître Gym » en légende. De toute évidence, ce jeu de mots n’a pas vraiment plu à ses fans, puisque Jean-Luc Reichmann a après supprimé la publication. On ne sait pas non plus si le chanteur de « Sapé comme jamais » a fait une remarque. En tout cas, Jean-Luc Reichmann s’est rendu compte que sa blague ne passait pas, alors il l’a effacé.
La vidéo de Maître Gims qui a créé des polémiques
Avec une publication sur les réseaux sociaux, Maître Gims a créé des polémiques le 1er janvier dernier. En effet, le chanteur a étonné ses fans et de nombreuses personnalités en publiant une vidéo concernant les vœux de nouvelle année. Il a déclaré dans cette vidéo : « S’il vous plaît avec les ’bonne année’, ’Nouvel An’, laissez-moi avec ça. Vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça, mais vous continuez à m’envoyer des ’bonne année’ tout le mois de janvier et février. En plus, les muslims, on a les mêmes convictions. Arrêtez avec ça ! Ce n’est pas méchant mais restons quand même forts sur nos valeurs, nos trucs à nous. Noël etc, on respecte mais ce ne sont pas nos fêtes ». Ce message a rapidement provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Les critiques n’ont pas tardé
Valérie Pécresse, la candidate à la présidentielle que Maître Gims a soutenu, a notamment déclaré sur France 5 dans l’émission C à Vous : « Ces propos, c’est tout ce que je combats : du communautarisme. C’est nier nos fêtes calendaires. C’est se replier sur une communauté religieuse. J’ai été déçue parce que jamais je n’avais entendu Gims communautariser son discours ». Elle a ensuite précisé : « Je l’ai appelé pour lui dire. Et il m’a dit qu’il était désolé. Je pense qu’il ne voulait pas blesser, mais pour moi, c’est un discours séparatiste et je ne peux pas faire autrement que de le condamner et de le lui dire en face ». La chanteuse Lââm a aussi réagi à la publication de Maître Gims en publiant sur Instagram : « Je souhaite une bonne année à Gims dans une maison de repos pendant un an (…) Trop de succès tue le succès ».
Les excuses de Maître Gims
Suite à cette publication sur la nouvelle année et aux nombreuses réactions que cela a suscités, Maître Gims s’est excusé. Lors d’une interview dans Le Journal du Dimanche, il a déclaré : « Cette vidéo, je la regrette totalement. C’était un ovni, je ne communique pas comme ça habituellement. Je ne voulais pas blesser des gens. La foi ça relève de l’intime. […] Ça ne change en aucun cas mes relations avec mon public, animiste, bouddhiste, catholique, musulman… ». Dans le JDD, il a déclaré qu’il a été lui-même dépassé par l’évènement. Il a dit : « Quand j’ai vu ma tête partout, sur toutes les chaînes, oui, ça m’a fait peur. Je n’arrivais pas à dormir ».