Les autotests pour la covid-19 commencent à prendre de la place sur le marché. Après la pharmacie, Leclerc tente aussi de lancer sa propre marque d’autotest et fait forte impression. Avec ses prix bas, il met à mal toute la concurrence. On vous donne les détails dans cet article.
Leclerc : plus qu’un simple distributeur
Créé en 1949 par Édouard Leclerc, à Landerneau, cette entreprise est l’une des premiers supermarchés de France. Très vite, Leclerc connaît une ascension. En effet, vers les années 1960, il crée un boom économique et devient le plus grand distributeur de la métropole. Désormais, cette enseigne bretonne compte plus de 133 000 employés et plusieurs franchises. D’ailleurs, elles sont toutes devenues indépendantes mais restent membres de GALEC. Connu auparavant pour la distribution alimentaire, Leclerc fait de tout aujourd’hui. Des vêtements, des bijoux, de la quincaillerie, tout y est pour satisfaire la clientèle. Avec E. Leclerc, il est également dans la distribution d’énergie ainsi que des gaz domestiques.
D’ailleurs pour concurrencer avec les nouvelles enseignes comme Lidl et Aldi, Leclerc a créé des produits plus accessibles. De cela sont nés les produits de Marque Repère, et Eco+. Leclerc continue a monté en flèche, son essor ne semble pas connaître de repos. Depuis sa création et maintenant il y a une grande différence. Aujourd’hui, il représente 16,4% du part des marchés avec plus de 40 milliards d’euro de chiffre d’affaires. Et ça continue car dorénavant c’est à la pharmacie que la firme s’attaque. Il lance un nouveau produit pharmaceutique très recherché en ce temps.
Un autotest de dépistage à prix imbattable
Depuis que les autotests pour la covid-19 est devenue un grand business, Leclerc s’y met aussi. En effet, l’entreprise songe à prendre sa part dans ce marché vu qu’elle s’étend de plus en plus. Comme la pandémie ne fait que s’aggraver, les gens préfèrent se faire tester avant de profiter de leurs familles ou amis. Ainsi, la vente des autotests est devenue le nouveau marché d’or. Malgré le petit problème de 2013 concernant les médicaments non remboursés, Leclerc n’a pas baissé les bras. Même s’il ne vend pas de médicaments, il propose plusieurs produits dans leurs pharmacies.
Aujourd’hui, il se met en concurrence directe avec la pharmacie avec les autotests de dépistage pour la covid-19. Et cela à prix coûtant car la marque la propose à moins de la moitié de celui du marché. Disponible dans tous les magasins Leclerc, les autotests de la marque sont à seulement à 1,24 euros contre 4 à 5 euros dans les pharmacies. Selon eux : « l’ouverture du marché à la concurrence est en train de faire baisser les prix des autotests. Nos acheteurs obtiennent des prix de plus en plus compétitifs ». Tel a été le cas des ventes de masques au début de la pandémie.
Les autres concurrents de Leclerc
Comme le marché est ouvert à tous, Leclerc n’est pas le seul à se présenter en tant que concurrence de la pharmacie. D’autres grandes marques et enseignes sont également dans la course. A l’instar de Leclerc on a Carrefour, un autre grand distributeur en France. Cette entreprise vend une boîte de 5 tests à seulement 9,75 euros. Ce qui revient à 1,95 l’unité. Le système U est aussi présent et c’est celui qui est en concurrence directe avec Leclerc. En fait, il propose le même tarif que l’enseigne d’Édouard Leclerc. La différence c’est qu’il les vend en boîte de 5 tests à 6,20 euros soit 1,24 euros l’unité.
L’avantage de la firme est que les consommateurs peuvent s’en procurer un à un et non forcément en 5. Face à cette situation, l’Ordre des pharmaciens sont exaspérés. Il dit que cette décision d’ouverture à la concurrence est incompréhensible mais surtout « risquée pour la santé publique ». Selon les pharmaciens, « On ne joue pas avec la santé des Français » . Mais quoiqu’ils disent, leur combat s’annonce ardu face à ses 3 géants du business et de la distribution.