Le vendredi dernier, TF1 a diffusé le nouveau spectacle de la belle troupe des Enfoirés. C’était un joli spectacle qui prônait la solidarité et qui était rempli de rêve. Toutefois, le show était incomplet, puisque de nombreuses personnalités ont été absentes. C’est notamment le cas de Michèle Laroque qui a été testé positive au Covid-19 avant même qu’elle n’ait rempli ses devoirs de présidente du Festival de l’Alpe d’Huez. La comédienne de 61 ans a donc été obligé d’annuler à la dernière minute son arrivée, selon Télé-Loisirs. A part Michèle Laroque, d’autres personnalités ont aussi manqué ce show comme Jenifer, Claire Keim et Carla Bruni. Elles ont également été déclaré malades. En revanche, pour Mimie Mathy, selon les informations, l’interprète de Joséphine avait subi une opération quelques jours avant le spectacle et c’est pour cela qu’elle n’était pas venue.
Une surprise ratée pour les Enfoirés
Pour cette nouvelle édition, les Enfoirés avaient prévus une surprise pour les téléspectateurs en faisant revenir dans le spectacle Jane Birkin. En effet, d’après Télé-Loisirs, la production avait contacté la célèbre chanteuse qui avait prévue de retrouver sa troupe. Mais malheureusement, elle avait aussi attrapé le Covid comme certains de ses coéquipiers. Selon la déclaration d’Anne Marcassus, la productrice du spectacle, ils étaient doublement tristes, car Jane Birkin a volontairement voulu revenir. Elle a dit que l’actrice avait vraiment voulu participer à ce show avec les autres membres des Enfoirés. Espérons que pour la prochaine édition, on aura le plaisir de voir les Enfoirés au complet dans un spectacle inédit.
Les Enfoirés ont eu la pire audience de ces dernières années
Lors du spectacle des Enfoirés le vendredi 4 mars dernier, TF1 a enregistré la pire audience selon les chiffres divulgués par Puremédias. En effet, si ce traditionnel show des Enfoirés est généralement le programme le plus regardé sur la chaîne chaque année, lors de cette dernière édition, l’audience a beaucoup chuté. D’après les données publiées, la chaîne a enregistré 6 940 000 téléspectateurs seulement durant la soirée alors que l’année dernière, ce chiffre était de 8 130 000 téléspectateurs, soit 42,8 % de part de marché. En 2020, cette audience était près de 8 768 000 téléspectateurs et environ 8 905 000 téléspectateurs en 2019. Cependant, malgré cette baisse d’audience, le spectacle a tout de même permis à TF1 d’être à la tête des émissions de ce jour-là. Rappelons que ce traditionnel concert est organisé chaque année dans le but d’aider les Restos du cœur dans leurs missions.
Retour sur les origines des Enfoirés
Les Enfoirés est un groupe de personnalités publiques et d’artistes, essentiellement francophones, fondé en 1985. Le groupe a pour but de chanter et de faire des spectacles au profit de l’association les « Restos du Cœur » qui a été créée par Coluche. C’est Jean Jacques Goldman qui a composé la Chanson des Restos qui est interprétée par plusieurs artistes et qui a été sorti en 45 tours au bénéfice de l’association. La première bande d’Enfoirés a ainsi été formé par les interprètes de la chanson, dont Jean-Jacques Goldman, Nathalie Baye, Michel Drucker, Yves Montand, Michel Platini, etc. Chaque année, les Enfoirés font une tournée pour aider les restos du cœur. Le concert du groupe est aussi devenu annuel depuis 1992. Les bénéfices sont tous reversés aux Restos du Cœur.