Bien connue des Français au cinéma, Michèle Laroque est une comédienne récemment devenue réalisatrice à la carrière exemplaire. Derrière ses rires et son humour déjantés, l’actrice a été victime dans sa jeunesse d’un accident de circulation très grave. C’est en partie ce qui l’a poussé à embrasser une carrière dans le domaine de la comédie.
Michèle Laroque, une jeunesse gâchée avec un fémur en « 18 morceaux »
Dans son entretien avec le magazine Femme actuelle, Michèle Laroque s’est confiée à cœur ouvert sur son enfance. Au cours des discussions, elle est notamment revenue sur le terrible accident de circulation qu’elle a vécue à ses 19 ans. Alors qu’elle était de retour de Saint-Tropez d’un tournoi de tennis, elle est violemment percutée de face par une voiture. Les dégâts étaient tout simplement énormes : fractures multiples, fémur en « dix-huit morceaux », risque d’amputation et même pronostic vital engagé.
Dans un état critique, elle avoue avoir passé environ quatre années sur un lit d’hôpital. Pendant cette période, elle aurait subi plusieurs interventions chirurgicales. Un accident comparable à celui qu’a vécu Stéphane Plaza. L’actrice confie : « J’entendais tout le monde autour de moi dire : elle ne va pas remarcher… » se remémore-t-elle avec beaucoup de tristesse. Cette dure épreuve a bien entendu impacté sa jeunesse, et la privant au passage de certains plaisirs à l’époque.
Néanmoins, elle précise que pendant que tout le monde éprouvait de la tristesse, elle gardait la tête bien haute. « Je n’ai jamais eu peur, j’ai toujours eu confiance et j’ai eu beaucoup de patience… Et j’ai eu la chance de ne pas être en colère, de ne pas me sentir victime, de ne pas avoir peur… Cet accident a été le début de tout, même si j’aurais préféré l’éviter, évidemment » a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « C’est grâce à cet accident que j’ai compris, et que j’ai dit que je voulais être comédienne, ça a remis les choses en place ».
Avancer en acceptant le meilleur et le pire
Bien qu’il s’agisse d’un événement douloureux, Michèle Laroque reconnaît avec de recul que cet accident a changé sa vie. Depuis ce temps, elle accepte le meilleur et le pire et essaye de trouver la force de continuer le combat. « C’est une épreuve qui m’a amenée dans ce chemin de vie, qui est, je crois, vraiment le mien… Si vous continuez de pleurer, d’être victime, d’être en colère, vous n’allez jamais avoir l’occasion de découvrir quelque chose d’autre… C’est important de savoir accepter. De se dire : OK, à quoi elle va servir cette épreuve ? » conclut-elle.
Entre temps étudiante en sciences économiques, Michèle Laroque prendra la résolution de se tourner vers la comédie. C’est alors qu’elle suit des cours au conservatoire d’Antibes et décroche ses premiers rôles dans la ville de Paris. Elle fera véritablement sensation devant le grand public avec l’émission La Classe diffusée sur France 3. C’est d’ailleurs par ce canal que de nombreux autres comédiens comme Pierre Palmade et Muriel Robin.
À noter que Michèle Laroque n’est pas seule actrice à s’être récemment confiée sur ses ennuis de santé. L’actrice Audrey Lamy s’est elle aussi confiée avec pudeur au quotidien l’Équipe dans une interview sans détours.