Depuis quelques mois, le variant Omicron a initié la 5ème vague de la covid-19 en France. Moins dangereuse mais plus contagieuse, elle n’a toutefois pas fait trop de dégâts. Cependant, cette dernière vague risque de se prolonger encore pour un moment. Un nouveau variant proche de l’Omicron en serait la cause. On vous livre les détails.
Covid-19 : un nouveau variant détecté
Après le variant Delta et l’Omicron, un nouveau variant de la covid-19 vient d’être détecté par les chercheurs. Selon eux, celui-ci est très proche de l’Omicron. Détecté en Inde et à Singapour pour la première fois, le virus muté à passer le Danemark ainsi que la Belgique. Pas plus tard qu’hier, on a constaté qu’il a passé sous « le radar des séquençage ». La France est maintenant touchée. Connu sous le nom de « Omicron furtif » ou BA.2, ce nouveau variant semble présenter les mêmes symptômes que la souche BA.1 (Omicron). Pour rappel, les signes de cette maladie sont les maux de gorge et l’écoulement nasal, les fatigues ainsi que les douleurs musculaires.
En gros, ce sont les symptômes d’un rhume. Chez d’autres patients atteints de la covid-19, cela peut aller jusqu’au vomissement mais c’est rare. Toutefois, les chercheurs avouent ne pas encore avoir des informations précises sur ce cousin de l’Omicron. « C’est un variant qui semble proche, même si pour l’heure, nous avons peu de données sur sa virulence ou sur sa capacité d’échappement » a précisé Antoine Flahault. La seule chose sûre c’est que celui-ci est encore plus contagieux que celui d’avant. La pandémie de la covid-19 risque de durer encore plus longtemps.
Une 5ème vague de la covid-19 prolongée
Il y a peu de temps, le résultat de la covid-19 en France avec le variant Omicron était plutôt positif. Gabriel Attal a même dit que « Nous avons des raisons d’être optimiste ». Mais cela était avant l’entrée du nouveau variant « Omicron furtif ». Ce dernier est en fait très contagieux, ce qui risque ainsi de prolonger la 5ème vague. Alors qu’on pensait que le nombre de cas diminuerai comme au Royaume-Unis, depuis mardi soir, les chiffres ont été très inquiétants. En 24h, 464 769 nouveaux cas a été enregistrés en France.
Selon toujours le professeur Antoine, « ce nouveau variant pourrait être à l’origine de l’augmentation très récente des contaminations que l’on est en train d’observer ». Et pas qu’en France mais au Danemark également. Comme ce virus mutant de l’Omicron est très contagieux, elle pourrait donc relancer la 5ème vague. « Je ne suis pas totalement confiant sur les prévisions que l’on peut faire aujourd’hui sur le pic de la 5e vague et sur une décrue potentiellement rapide » a précisé le professeur. D’après lui « on n’est pas dans une situation très favorable en France pour parler de décrue épidémique » .
Covid-19 : Rappel sur les symptômes du variant Omicron
Comme le nouveau variant de la SRAS-CoV-2 est très proche de l’Omicron, il est nécessaire de se rappeler de ses signes. En effet, il est différent vu que les patients atteint de l’Omicron ne présentent pas de perte de goût ni de l’odorat. Aussi, on constate moins de toux et de forte fièvre. Par contre, il faut prendre en compte des sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. A part cela, le variant Omicron de la covid-19 provoque des fortes douleurs aux oreilles. C’est un symptôme qui n’est pas encore officiel mais déjà constaté sur plusieurs patients. Le rapport de recherches de l’Université de Stanford a d’ailleurs précisé que ce virus peut « infecter directement l’oreille interne ».
On a tendance à ne pas faire attention à cela mais elle est bien un symptôme de la covid-19. Chez les enfants, selon le docteur David Lloyd, des éruptions cutanées ont été répertoriés. 15% des enfants seraient touchés par ceci. Ainsi, les signes sont nombreux et il ne faut négliger aucune d’entre elles. Surtout qu’en ce moment on ne connaît pas encore les symptômes de l’Omicron furtif. Le seul moyen de se protéger est de suivre les instructions et de rester vigilant face à la covid-19.