Les différentes mutations du virus du covid-19 avaient conduit à l’apparition de nombreux variants à travers le monde. Que ce soit l’Afrique de Sud, l’Angleterre ou encore la Colombie, tous ces pays avaient été les sources de nouvelles formes de cette maladie qui semble difficile à irradier de la surface du globe. Pour l’instant, seuls les respects des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaires peuvent nous en prémunir. La vaccination est également un moyen de lutter contre les formes graves de ce virus. Autant de solutions qui font encore de nombreux réticents dans les rangs de la population. Nous sommes pourtant les seuls à pouvoir faire en sorte de vaincre ce fléau des temps modernes.
Des origines encore indéfinies
Le variant omicron du virus du covid-19 est apparu pour la première fois, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en Afrique du Sud. Un premier cas détecté le 24 novembre dernier aurait alors propagé la maladie dans plus de 40 pays à travers le monde. Si ses origines n’ont jusqu’à présent pas encore été établies de manière exacte, sachez que ce variant pourrait être originaire d’une personne qui avait un système immunitaire affaibli. Ce dernier pouvant avoir été dans le passé atteint du VIH et n’aurait pas reçu les traitements nécessaires pour vaincre la maladie. Sa particularité réside sans aucun doute dans sa capacité à attaquer le sujet de manière rapide et foudroyante. Il n’existe par conséquent pas de symptômes pour les formes graves d’omicron.
Les scientifiques se sont jusqu’ici accordés à dire que le variant omicron du covid-19 présentait les symptômes d’un simple rhume sans plus. C’est la raison pour laquelle le diagnostic est souvent difficile et même parfois faussé. Ce qui explique l’utilité de faire un test PCR au moindre signe de grippe. Les recherches effectuées autour de ce variant avaient toutefois évolué de manières positives depuis le mois de novembre 2021. Ce qui avait permis aux chercheurs de détecter de nouvelles formes d’apparition de cette maladie chez l’Homme. Il y a ainsi de grandes possibilités que le virus omicron provoque chez certains sujets des diarrhées aigües difficilement supportables comme le montrent les statistiques. Environ 20 % des patients infectés souffriraient en effet de ce symptôme particulièrement désagréable.
Comment détecter omicron ?
Tout commence généralement par des maux de gorge qui font partie des premiers symptômes à apparaître. Les patients atteints par le variant omicron du covid-19 ne présentent pas toutefois les mêmes signes d’infection. Pour certains, cela peut s’apparenter à des formes d’apparitions ordinaires du virus. D’autres s’accorderont en revanche à dire que des symptômes beaucoup plus graves pourraient apparaître. Notamment des cas de pneumonies dans la mesure où la salive est le premier fluide du corps humain à contenir omicron.
Des scientifiques norvégiens avaient justement mené une étude qui avait montré que les maux de gorge étaient palpables chez 72 % des patients victimes d’omicron. Ce qui peut facilement induire en erreur les médecins qui n’y verront que du feu en l’absence d’un test PCR. Les patients peuvent quant à eux tirer la sonnette d’alarme à partir du moment où ils sentent une douleur particulièrement intense au niveau de la gorge. Le docteur Moreno de l’université de Yale avait d’ailleurs soutenu que les symptômes de ce virus ultra-puissant ne sont généralement pas bénins.