La pomme de terre est l’aliment le plus basique de notre alimentation. Pourtant, nous ne savons pas toujours très bien la cuisiner. Voici quelques conseils pour bien cuisiner celle que l’on surnomme »patate » !
Éviter les pommes de terre germées
Les germes sont couramment appelés « yeux » et ils sont inoffensifs. Mais si la peau d’une pomme de terre devient verte, c’est généralement parce qu’elle contient trop de solanine. Dans ce cas, vous devez vous débarrasser immédiatement de ces pommes de terre pour éviter tout risque pour la santé lié à ce composé chimique.
Pas d’idées fixes pour la cuisson
L’erreur la plus courante en matière de cuisson des pommes de terre est de croire qu’il n’y a qu’une seule façon de les cuire. Il existe de nombreux types de pommes de terre, et chacune d’entre elles nécessite une méthode de préparation différente avant d’être consommée.
Par exemple, vous privilégierez la cuisson à la vapeur ou à l’eau pour celles qui ont une chair ferme comme la variété roseval. Mais si votre pomme de terre est plus tendre, il faudra peut-être la faire rôtir au four comme les grenailles.
L’eau bouillante, un mauvais départ de cuisson
La cuisson d’une pomme de terre est différente de celle des pâtes. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’eau bouillante commence à sortir de la casserole avant d’y verser les pommes de terre ; il faut au contraire commencer la cuisson avec de l’eau froide.
Le temps de cuisson varie selon la variété et la taille des pommes de terre, il est donc important de les tester avant de décider si elles sont bien cuites ou non. Pour en savoir plus, il suffit d’enfoncer un couteau dans un côté. Vous le saurez s’il n’y a pas de résistance lorsque vous le retirerez.
Pelez vos pommes de terre cuites !
Lorsque vous avez un bon kilo à éplucher, ne faites pas l’erreur de les éplucher crues. Vous finirez par vous énerver pour rien ! Le plus simple est de les faire cuire dans une casserole. Une fois cuites, laissez-les refroidir et vous verrez comme la peau s’enlève facilement.