La première question que tout le monde se pose depuis mardi est d’où vient cette pluie de sable ? En général, des houles se forment dans le ciel de l’Afrique du Nord. Puis, lorsque l’air chaud traverse une région humide, des tempêtes de sable se forment et atteignent parfois l’Europe avec le vent. Et c’est ce qui s’est passé depuis mardi dernier. Dans la matinée, on a pu voir certains habitants des villes comme Bordeaux qui avaient montré des images du ciel orangé dans leur région sur les réseaux sociaux. Les mêmes images ont été aperçues en Avoriaz, dans le Haute-Savoie, et à Autun, dans Saône-et-Loire, ainsi qu’à Lyon, dans le Rhône. Cette pluie de sable apportait des traces de poussière de sable sur les voitures, les balcons et les selles de vélos. D’après Météo France, cette situation climatique pourrait persister jusqu’à jeudi, engendrant ainsi un pic de pollution aux molécules en suspension PM10.
La météo prévoit des températures plus clémentes
Selon Lyon Météo, le ciel serait encore assez laiteux dans la ville et la région pendant les prochains jours. Concernant les températures, elles seront plus clémentes, entre 17 et 21°C. Dans la partie Sud de la France, il devrait y avoir des pluies et donc des dépôts pourraient être constatés. Précisons que les habitants des îles Canaries connaissent très bien l’épisode de pluie de sable. Il ne s’agit pas d’un phénomène dangereux. C’est d’ailleurs bénéfique pour l’agriculture. Toutefois, il peut causer des problèmes respiratoires chez les individus déjà sensibles à la poussière. Pour rappel, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait enclenché l’année dernière le second niveau du dispositif de gérance des épisodes de pollution atmosphérique. Cela, après que des poussières sableuses ont rendu les ciels de certaines villes du Maroc et d’Espagne entièrement orange.
Les précautions à prendre avec les véhicules après le passage des pluies de sable
Cet épisode de poussières sableuses provenant du désert de Sahara qui traverse actuellement la France colore les rues et couvre les voitures stationnées à l’extérieur. Donc, si vous n’avez pas de parking fermé ou d’abri où garer votre véhicule, vous allez devoir bien la nettoyer avant de pouvoir la réutiliser. Pour cela, il y a quelques précautions qu’il faut prendre pour ne pas abimer le véhicule. Il faut notamment éviter d’effectuer le lavage dans un portique automatique aux rouleaux. Il ne faut pas non plus frotter à sec les vitres ou les laver directement à la main avec une éponge.
En effet, le frottement des grains sur vos vitres et peintures risque de les rayer. Ce qui vous engendrera des charges supplémentaires en plus du prix du carburant qui augmente à chaque fois. Pour bien nettoyer votre voiture après le passage des poussières de sable, il est alors recommandé d’utiliser une lance à haute pression. Il faut seulement veiller à ne pas diriger trop près de la carrosserie le jet. Il faut le mettre à environ une trentaine de centimètres. Sinon, pour ôter les résidus de poussières de sables, vous pouvez aussi utiliser un tuyau d’arrosage avant de laver la voiture en profondeur. Espérons que le temps reviendra à la normale d’ici vendredi pour que nous puissions bien profiter du week-end.