Les débuts de campagne d’Emmanuel Macron ne se passent pas dans de bonnes conditions. Après que le président ait annoncé son intention de briguer un second mandat, il se trouve au cœur d’une polémique. Ses détracteurs l’accusent d’utiliser les moyens de l’État pour financer notamment sa campagne électorale avec son compte Twitter.
Emmanuel Macron au cœur d’une polémique
Spécialement imaginé pour sa campagne électorale, Emmanuel Macron a créé en 2021 le compte Twitter @EmmanuelMacronAvecVous. Celui-ci est géré depuis ce moment par son équipe de campagne pour communiquer autour de son programme d’action. Seulement, celui-ci rassemblait peu de monde (16 400 followers environ).
Afin d’établir une stratégie de communication efficace, le candidat Macron s’est rendu ce lundi dans ses bureaux de campagne. Ce nouveau quinquennat qu’il compte briguer serait d’ailleurs mis à profit s’il est élu pour promouvoir l’école, la santé et les institutions. Malheureusement, certaines personnalités estiment que le président utilise Twitter pour la pré-campagne depuis longtemps.
Une augmentation du nombre d’abonnées en deux ans
À son arrivée à l’Élysée, le compte Twitter du président Emmanuel Macron comptait juste 700 000 abonnés. Aujourd’hui, le nombre de followers aurait été multiplié par onze, signe de l’accroissement de sa popularité sur le réseau social. Aux yeux des adversaires politiques, ceci crée une grande disparité quant à la promotion et à la défense de leurs projets de société.
Il faut préciser néanmoins que le président français possède deux comptes sur Twitter. Le premier est créé à son nom pour partager des informations avec son public. Le second est utilisé uniquement dans le cadre de la campagne pour partager son projet de société pour la France. Certaines personnalités soupçonnent cependant d’utiliser son compte personnel de façon abusive pendant la pré-campagne.
Un compte illégal pour des observateurs
Le compte Twitter @EmmanuelMacronAvecVous en 2021 est perçu par de nombreux observateurs comme illégal. Selon eux, il a été développé depuis l’avènement du candidat Macron au pouvoir par des salariés de l’Élysée. Des fonds publics ont donc été mis à disposition pour améliorer sa visibilité sur le réseau social. Cela constitue en soi un délit puisqu’il s’agit d’un financement illégal.
Toutefois, Laurent Saint-Martin, député et trésorier de la campagne du président Emmanuel Macron rassure les français. Il affirme qu’il existe « une séparation stricte des moyens » déployés pour servir la république et les intérêts personnels. Il indique qu’« aucun candidat n’a utilisé autre chose que son compte déjà existant pour faire campagne. » Il rassure donc qu’il n’y a aucune pratique illégale.
Comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron risque un jour de faire l’objet d’une procédure judiciaire. Le candidat à l’élection présidentielle de cette année pourrait rembourser tous les frais de campagne, si le délit est confirmé.