Les élections présidentielles se dérouleront dans environ un mois. Ainsi, chaque citoyen doit déposer une décision dans les urnes. Mais en attendant, les organisations de l’Orne ont manifesté leur mécontentement concernant le coût de la vie qui n’arrête pas d’augmenter. Pourtant, les salaires stagnent et donc le pouvoir d’achat des Français diminue. De ce fait, ces organisations ont officiellement demandé à travers un communiqué une revalorisation générale des revenus. Notamment l’augmentation des allocations sociales ou la réévaluation des pensions de retraite. Pour répondre à ces demandes, le gouvernement a décidé de reconduire pour cette année 2022 la Prime Pepa.
Qu’est-ce que la Prime Pepa ?
La Prime Pepa ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est aussi baptisée prime Macron. Cette aide a été mise en place par le gouvernement depuis la fin de l’année 2018 afin de répondre à la requête des gilets jaunes. Son objectif étant d’augmenter le pouvoir d’achat des habitants de l’hexagone. Depuis 2019, cette prime a été versée à environ 5 millions de salariés pour près de 2,2 milliards d’euros.
Chaque salarié avait en moyenne reçu 400 euros, ce qui représente une aide financière non négligeable. Il faut savoir que depuis son premier versement en 2019, la Prime Pepa a été reconduite channe année. Donc, cette année encore, les entreprises vont devoir verser à leurs agents cette prime qui est défiscalisée et exemptée des cotisations sociales. De plus, le calendrier de versement est cette année assez large, puisque celui-ci a débuté le 1er juin 2021 et ne se termine que le 31 mars prochain. A noter que la Prime Pepa n’est pas une obligation pour les entreprises qui peuvent choisir d’autres procédés pour motiver ses salariés.
Les conditions de versement de la Prime Pepa pour cette année 2022
Pour les entreprises qui ont décidé de verser la Prime Pepa à leurs salariés, il faut savoir qu’il existe quelques conditions à respecter. En effet, l’entreprise concernée est libre choisir à qui verser la prime. Elle peut donc la verser à tous ses salariés, mais elle peut aussi la verser exclusivement à ceux qui ont des rémunérations modestes. L’entreprise peut par exemple donner la Prime Pepa à ses salariés qui gagnent en dessous de 3 fois le montant annuelle du SMIC. Outre les salariés, l’entreprise peut également verser la Prime Pepa aux apprentis, aux agents publics et aux intérimaires. De même, les travailleurs handicapés qui possède un accord de soutien par le travail dans des Etablissements Spécialisés peuvent aussi bénéficier de cette prime.
Le montant de la Prime Pepa
Il faut préciser que chaque entreprise a le droit de changer le montant de la Prime Pepa en fonction de ses propres critères. Ainsi, l’entreprise peut déterminer la valeur de la prime selon la classification du salarié, son salaire, son temps de travail ou son ancienneté. Toutefois, ces critères doivent être étudiés 12 mois avant le versement de la prime. Par ailleurs, la valeur de la prime ne peut pas être réduite suivant les congés parentaux.
Celle-ci ne doit pas aussi remplacer le supplément de salaire et les primes d’objectifs déjà mentionnés dans le contrat de travail. Jusqu’au 31 mars prochain, la Prime Pepa est exemptée de taxe jusqu’à 1000 euros pour les entreprises qui respectent les deux critères requis. C’est-à-dire les entreprises qui ont 50 salariés au moins et qui ne possèdent pas de traité d’intéressement. De ce fait, si la prime offerte par l’entreprise dépasse les 1 000 euros, le surplus sera soumis à l’impôt et aux autres cotisations coutumières.