TotalEnergies veut adoucir la facture de ses clients en proposant ces deux mesures. Le PDG de l’entreprise Patrick Pouyanné était invité sur RTL mercredi dernier. A cette occasion, il a déclaré que les prix de l’énergie ont atteint les sommets ces derniers jours, donc il faut que le groupe fasse quelque chose pour ses clients. Il a ensuite ajouté que c’est également un partage de la valeur ajoutée. Ce représentant du groupe a précisé que le chèque sera offert aux habitués au gaz qui sont en situation de crise énergétique et qui ont déjà joui des chèques énergies remis par l’Etat en décembre. Ainsi, cette offre concerne environ 200.000 clients. La remise sera appliquée automatiquement sur la facture de chaque client. Selon encore ce PDG, cette opération coûte près de 20 millions d’euros pour le groupe.
Qui peut profiter du rabais sur les carburants ?
Concernant les carburants, la remise de 5 euros pour 50 litres d’essence achetée sera exclusivement dédiée pour les clients des stations-service du groupe se trouvant dans les zones rurales. Le PDG a déclaré que les voitures sont indispensables pour les populations dans les zones rurales, c’est pour cela qu’ils ont fait ce choix. La remise est donc de 2 euros pour 20 litres d’essence achetée. Il s’agit en moyenne de dix centimes de remise par litres d’après le calcul du groupe. Le PDG a précisé que 1.150 stations de l’entreprise se trouvent dans des communes rurales avec moins de 6 000 habitants.
Ces offres de TotalEnergies sont valables pendant trois mois à partir de lundi. Il faut savoir que cette annonce du PDG de TotalEnergies s’est fait la veille de la proclamation des résultats financiers de 2021. Or, selon l’estimation de l’agence Bloomberg, cette entreprise pétrolière a réalisé un revenu net record d’environ 15 milliards d’euros. Ainsi, les gens se demandent si ces offres ne sont proposées que pour essayer d’éviter les mauvaises critiques.
Ces offres sont-elles les meilleures solutions pour lutter contre l’augmentation des prix de l’énergie ?
En France, les prix des carburants n’ont pas cessé de grimper ces derniers jours. Les records ont été enregistrés la semaine dernière, puisque le litre de super était de SP95 1,7654 euro et celui du gazole était de 1,6854 euro. Ainsi, on se demande si ces offres sont les meilleures solutions pour lutter contre l’augmentation des prix de l’énergie. Certains politiciens ont d’ailleurs rapidement réagit à cette annonce du PDG du groupe TotalEnergies. Yannick Jadot, le candidat d’EELV à la présidentielle a notamment déclaré sur LCI que le groupe TotalEnergies devrait changer de stratégie au lieu de faire la charité à ses clients. Il a dit : « Vous savez pourquoi il fait ça ? Parce qu’il va sortir que son bénéfice net cette année c’est le record absolu, 15 milliards d’euros. Total fait aujourd’hui beaucoup, beaucoup d’argent sur le dos des Français ».
Mathieu Orphelin, le député écologiste a quant à lui déclaré que c’est un geste tardif du groupe TotalEnergies. Adrien Quatennens, le coordinateur de LFI a lui déclaré sur BFM TV que ce coup de pouce du groupe TotalEnergies est une bonne chose, mais c’est insuffisant. Il a réclamé à l’Etat de bloquer les dividendes de cette entreprise ainsi que les prix à la pompe.