On est plusieurs à aimer cette spécialité japonaise très connue mais en abuser est déconseillé. Lors d’une soirée entre amis, une jeune américaine a profité du buffet de sushis dans un restaurant. Au bout du 32ème, elle s’est retrouvée à l’hôpital. Les détails de cette mésaventure vous sont donnés dans cet article.
Les sushis c’est quoi ?
Cette nourriture est devenue très connue et très tendance en ce moment. On en trouve dans presque tous les restaurants mais surtout dans les restaurants japonais. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les sushis sont des spécialités japonaises. Composé de riz vinaigré et habituellement de poisson, il est un très bon plat. Certaines personnes les proposent même en apéritif au même titre que les tapas ou les planchas. Cependant il existe diverses sortes de sushis. Les bases sont les mêmes mais c’est le « néta » ou l’ingrédient secondaire qui les différencie.
D’abord, il y a le maki. C’est le sushi enroulé dans une feuille d’algue avec du poisson et des légumes. Ensuite, le nigiri, celui qui est en forme de boule directement recouverte de poisson cru. Et enfin, sashimi fait entièrement de tranche de poisson. Le sushi est en fait un plat très goûteux mais surtout très bon pour la santé. Mais en abuser pourrait causer certains problèmes digestifs. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à l’américaine de 24 ans qui a avalé une trentaine de sushis. Elle en a voulu pour son argent lors d’un buffet et elle a fini par en payer le prix. Tout excès n’est pas bon.
Trop de sushis n’est pas bon pour la santé
Pendant une soirée entre copine, Danielle Shapiro, grand fan de poissons cru a voulu tester le buffet de sushis du restaurant Sushi 85. En moins de 2 heures, elle a mangé plus de 30 sushis, 4 gyozas, un bol d’edamame. Et pas que, car elle a encore avalé deux jalapeño poppers ainsi qu’un bol de soupe miso. Tout cela au prix de 50 euros. En fin de soirée, l’agente immobilière a ressenti un grand mal de ventre. Toutefois, elle ne s’inquiétait pas en pensant que c’était dû à la quantité de nourriture qu’elle a mangée. Pourtant son état de santé s’est aggravé et elle finit à l’hôpital.
« Mon estomac et ma poitrine ressentaient une douleur intense et c’était vraiment dur de respirer » racontait-elle sur les réseaux sociaux. Les médecins lui ont diagnostiqué un « reflux gastrique » suite au excès de sushis et d’autres nourritures dans son estomac. Elle s’en est remise mais une leçon a été tiré. « Pour la prochaine fois, j’ai appris que je dois écouter mon corps et y aller doucement » a-t-elle dit. Toutefois cette mauvaise expérience ne l’a pas dégouté ni des sushis ni des buffets à volonté.
Comment bien manger les sushis ?
Il y a plusieurs manières de déguster le fameux sushi. En général, il se mange avec des baguettes mais pas avec des fourchettes ni des cuillères. Il vous suffira alors de pincer les sushis avec votre baguette puis trempez-le dans une sauce soja. Pour ceux qui préfèrent manger épicés, le « wasabi » est votre allié. Il se marie très bien avec le sushi. Côté boisson, le thé vert est très recommandé pour accompagner le sushi. La bière fait également bon ménage avec cette spécialité japonaise si vous êtes plutôt boissons alcoolisées. Sinon, un verre de saké ainsi qu’un vin blanc sec peuvent aussi faire l’affaire. Cela dépendra de vos goûts.
En tout cas, ce ne sont que des suggestions mais vous pouvez bien évidemment boire ce que vous aimez. Toutefois, si vous préférez préparer vous-même ce plat, voici quelques conseils pour le réussir. Il vous faudra une natte pour bien rouler les makis, un couteau bien tranchant et un cuiseur de riz. Concernant les ingrédients (riz, vinaigre pour sushi, poissons…), vous pouvez les retrouver partout. Le saumon est très conseillé pour le choix du poisson. Facile, rapide et surtout très bon. Quoi de plus !