Le dirigeant de la Fédération de Russie serait-il psychologiquement instable ? C’est du moins la conclusion que tirent de nombreux spécialistes après l’analyse de ses comportements. Pour ceux-ci, Vladimir Poutine serait atteint de paranoïa ou du syndrome d’Hubris qui affecte plusieurs dirigeants.
Syndrome d’Hubris : un mal d’origine grecque
L’origine du syndrome d’Hubris ou syndrome de la démesure remonte à la Grèce antique. Il a été mis au-devant de la scène par le docteur David Owen, ancien ministre des Affaires étrangères américain. Il a d’ailleurs écrit dans ce sens le livre The Hubris Syndrome : Bush, Blair and the Intoxication of Power. Pour lui, il s’agit d’un trouble qui touche certains dirigeants du monde. Il se caractérise par un changement radical des comportements une fois qu’ils accèdent au pouvoir.
L’apparition de cette affection particulière chez un individu est synonyme à la manifestation de nombreux symptômes. Il s’agit notamment de la confiance excessive, un mépris pour les critiques et l’impression de puissance absolue. Selon certains spécialistes, la personne atteinte est impulsive, narcissique et néglige surtout le droit. Il ne prend en compte que ses décisions personnelles et est poussé par le désir de rentrer dans l’histoire.
Vladimir Poutine, un Président potentiellement atteint
Pour de nombreux analystes, le président russe serait probablement atteint du syndrome d’Hubris au regard de ses comportements. Dans une interview accordée à OuestFrance, Jacques Touchon décrit les traits caractéristiques de l’homme qui l’amène à cette conclusion. Selon lui, Vladimir Poutine a l’habitude de montrer sa virilité, n’hésitant pas à s’afficher torse nu dans la nature. Il a pour habitude de pratiquer le culte de la personnalité et de la puissance.
Jacques Touchon a également indiqué que l’actuel président de la Russie et proche ami de Gérard Depardieu conçoit uniquement sa position. Il rejette en bloc les opinions des autres, qu’il s’agisse d’une critique ou d’un conseil qui ne s’inscrit pas dans son idéologie. Considérant ces nombreux facteurs, il conclut qu’il est impératif d’arrêter « de toute urgence » Vladimir Poutine dans ses manœuvres. Selon lui, cette même affection touche les présidents chinois Xi Jinping et nord-coréens Kim Jong-Un.
La poursuite des combats en Ukraine
Bien que de nombreuses spéculations alimentent la toile sur son état de santé, Vladimir Poutine poursuit ses manœuvres en Ukraine. Il reproche aux Occidentaux leur projet de faire intégrer son voisin au sein de l’OTAN. Le 24 février dernier, il a donc lancé une manœuvre militaire d’envergure pour selon lui « dénazifier le pays » et de protéger le Donbass. À ce jour, cette situation sans précédent sur le territoire européen a déjà entraîné des milliers de morts et de migrants. Selon les derniers rapports de l’ONU, plus de 2 millions de femmes et enfants auraient déjà fui pour se réfugier dans les pays voisins.