Rappelons que dans ce vidéo choc, le joueur de 27 ans a été filmé par son frère alors qu’il était en train de tabasser violement son chat. La vidéo a tout de suite fait le tour de monde et les réactions n’ont pas tardé. Plusieurs personnalités et associations ont déclaré avoir été choquées par la vidéo. La Fondation Brigitte Bardot, une des associations de défense d’animaux, a notamment annoncé qu’elle allait porter plainte. Elle a aussi réclamé la suspension du joueur au sein de l’équipe de France. La SPA avait également réalisé une publication à propos de la vidéo sur Twitter. Elle a annoncé qu’elle était scandalisée par la vidéo et qu’elle a décidé de porter plainte. Elle a ajouté : « Nous espérons une condamnation significative à la hauteur de cet acte ».
Des excuses qui n’avaient aucune incidence sur la colère de certaines personnalités
Le frère de Kurt Zouma s’est déjà excusé derrière sa caméra durant l’enregistrement de la vidéo. Puis, le joueur lui-même s’est aussi excusé après la publication. Il a déclaré qu’il tenait à s’excuser pour ses actions même s’il n’y a pas vraiment d’excuses pour son comportement. Il a continué en disant qu’il regrettait sincèrement ce qu’il a fait et qu’il était profondément désolé pour ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Il a ensuite assuré les gens que ces deux chats sont en bonne santé et vont très bien. Malgré ces excuses, la plupart des supporters et certaines personnalités n’ont pas encore digéré l’affaire. Cela a été prouvé lors du dernier match du joueur où de nombreux supporters l’ont sifflé.
L’ancien champion du monde Frank Lebœuf a aussi critiqué Kurt Zouma
Frank Lebœuf a lui aussi récemment critiqué Kurt Zouma sur les réseaux sociaux à propos de cette vidéo. Il n’a pas mâché ses mots en déclarant : « Kurt t’as craqué ou quoi? Depuis hier, je suis dévastée. Je pensais que t’étais un mec bien. C’est quoi ça ? Qu’est-ce que tu caches sous ton sourire? Tu touches pas aux animaux, tu ne mets pas des coups de pied à un animal. C’est comme si tu frappais un enfant … Ça va pas du tout mec, faut que tu te reprennes, faut qu’on t’enlève tes chats ». Il faut savoir que le footballeur a été bien privé de ses chats après ce qui s’est passé. Il a également reçu une très lourde sanction de son club West Ham. En effet, il a reçu une amende de 300 000 euros, la plus grosse amende qu’un joueur ait jamais reçue d’un club.
Une vidéo qui lui a coûté cher
Lorsque le sélectionneur Didier Deschamps a été interviewé sur France 3 concernant cette affaire, il a dit qu’il n’était pas le procureur, mais qu’il était là pour sélectionner les joueurs sur différents critères. Il a continué en disant qu’il lui arrivait de ne pas choisir un joueur après une erreur effectuée, donc il ne changerait pas cette manière de faire pour la prochaine liste. Puis, il a ajouté que le comportement de Kurt Zouma était tout de même inadmissible et d’une cruauté sans nom. D’après toutes ces nombreuses réactions, cette vidéo lui a coûté très cher. D’ailleurs, depuis cette affaire, plusieurs sponsors comme Adidas ont délaissé le club du défenseur français.