Pour rappel, c’est au début de l’année 2013 que Gérard Depardieu avait obtenu la nationalité russe durant son séjour à Sotchi. Le comédien avait fait la demande en adressant une lettre qui déclarait qu’il aimait la Russie ainsi que le président Vladimir Poutine, ses hommes et son histoire. Lors de la remise de la nationalité, c’est le président russe en personne qui avait remis son passeport à Gérard Depardieu. Le président avait déclaré à cette occasion que l’acteur sera le représentant de la Russie dans le monde. Depuis, Gérard Depardieu est considéré comme un héros en Russie. Sa popularité y est immense et réelle selon l’explication du coordinateur du festival de cinéma français en Russie, Joël Chapron.
Gérard Depardieu appelle au cessez-le-feu et à la négociation
Actuellement, Gérard Depardieu a été forcé de s’exprimer face à la situation de guerre en Ukraine. Il a déclaré que la Russie et l’Ukraine sont des pays frères et que cette guerre fratricide ne devrait pas avoir lieu. Alors, lors d’un entretien avec l’AFP le premier mars, l’acteur a demandé la pose des armes et la négociation. Toutefois, le même jour, une ancienne photo de lui avec Ramzan Kadyrov est réapparue sur les réseaux et cela a suscité une grande polémique. Dans ce cliché qui a été publié par le journaliste Jean-Michel Aphatie, on peut voir Gérard Depardieu avec le président Tchétchénien Ramzan Kadyrov. La photo avait été prise lors de la soirée d’anniversaire du président Tchétchénien qui est réputé pour ses multiples violations des droits de l’homme. En effet, d’après le journal Marianne, Ramzan Kadyrov est connu pour avoir torturé ses opposants et incité ses hommes à enfermer à double tour leurs femmes. Par ailleurs, le président Tchétchénien est un proche de Vladimir Poutine. Il lui a d’ailleurs apporté son soutien dernièrement en expédiant 12 000 militaires pour la guerre en Ukraine.
Jean-Michel Aphatie : « C’est écœurant ce que fait Gérard Depardieu »
Jean-Michel Aphatie a accompagné sa photo de la légende qui disait : « Aujourd’hui, Gérard Depardieu réclame l’apaisement alors qu’hier, il était l’ami de Ramzan Kadyrov qui avait tué de nombreux concitoyens tchétchènes. À l’époque, il n’avait pas réclamé l’apaisement, puisqu’il profitait bien du couvert et du gîte. C’est écœurant non ? » Le journaliste avait dit cela en faisant référence à l’appartement 5 pièces localisé dans un gratte-ciel de la capitale de la Tchétchénie que Gérard Depardieu avait reçu en cadeau de la part de Ramzan Kadyrov. On attend maintenant comment va réagir l’acteur face à cette attaque.
Retour sur une longue carrière bien remplie
Gérard Depardieu est un comédien français né à Châteauroux dans l’Indre le 27 décembre 1948. C’est en 1970 qu’il débute au cinéma dans le film Le cri du cormoran. Il a ensuite obtenu des rôles dans Galapagos de Bernard Blier et dans Les valseuses en 1974. Par la suite, l’acteur enchaîne les collaborations et les tournages. Il a notamment travaillé avec Claude Zidi, François Truffaut, Maurice Pialat, Claude Berri et Marguerite Duras. L’ami de Vladimir Poutine a également obtenu le César du Meilleur acteur en 1981. Une récompense pour sa participation dans « Le Dernier métro » de François Truffaut. Il remporte à nouveau ce César dix ans plus tard pour son rôle dans Cyrano de Bergerac. Depuis, le comédien ne cesse d’accroître sa filmographie et obtient souvent un grand succès. Gerard Depardieu a également fait de la chanson. Il a notamment participé à la réalisation du générique du film « Quand j’étais chanteur ». En 2017, il a sorti « Depardieu chante Barbara ».