Les russes s’activent pour prendre des mesures contre le retrait des grandes structures internationales sur leur sol. Certains d’entre eux ont pris l’initiative de remplir leurs congélateurs avec des produits McDonald’s et de les revendre très cher.
Le retrait des grandes entreprises comme McDonald’s en Russie
Depuis le lancement d’une manœuvre militaire de grandeur nature sur l’Ukraine, les voix s’élèvent contre le président Vladimir Poutine. Pour marquer leur désaccord, de nombreuses entreprises ont suspendu de façon temporaire leurs activités sur son territoire. En guise d’illustration, le cas de McDonald’s, la géante chaîne de restauration américaine. Cette mesure inédite a entraîné la fermeture d’environ 850 établissements de distribution alimentaire aux russes.
Pour pallier cette absence, les russes ont pris l’initiative d’emmagasiner un tas de Big Mac dans leurs congélateurs. Sur le site web communautaire américain Reddit, l’un d’entre eux a d’ailleurs partagé une photo pour montrer tout son stock. Bien entendu, cette publication a suscité de vives réactions dans le rang des internautes. « Si ce n’est pas pour la consommation personnelle, c’est certainement une opportunité commerciale de vendre des hamburgers rassis à un prix exorbitant », a laissé entendre l’un d’eux.
Une opportunité pour gagner assez d’argent
Avant le départ de McDonald’s en Russie, plusieurs habitants se sont empressés de faire stock plein dans leurs frigos. Si la majorité compte bien l’utiliser pour constituer une réserve de nourriture, d’autres voient cette situation comme une aubaine. Ceux-ci utilisent un site de petites annonces pour revendre les produits de la grande chaîne de restauration américaine. Le prix proposé est très élevé : environ 300 euros par burgers vendus.
Une autre tendance qui se dessine actuellement en Russie est la vente de sacs entiers avec des produits McDonald’s. Ces derniers sont vendus à un prix exceptionnel de 767 euros. Un business très lucratif en ces temps où les militaires russes sont actifs sur les fronts en Ukraine. À long terme, cette activité pourrait s’avérer très lucrative pour les personnes qui s’y lancent.
Le bilan des opérations militaires russes en Ukraine
Cela fait plus de quatre semaines maintenant que le président Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire sur l’Ukraine. Les combats entre les belligérants ont déjà causé le déplacement massif d’environ 3,8 millions de femmes et enfants selon l’ONU. Pendant ce temps, les diplomates s’activent pour trouver une solution de sortie de crise à travers des séances de pourparlers.
Dans la foulée, le président américain Joe Biden a traité son homologue russe de « boucher » lors de son voyage en Pologne. Pour lui, « cet homme ne doit pas rester au pouvoir » compte tenu des actions militaires qu’il mène sans fondements. Cependant, Emmanuel Macron s’est ouvertement opposé à ses paroles en prônant la voix du consensus. Il indique qu’il faut « tout faire pour éviter que la situation ne dérape » et prenne une nouvelle tournure.