L’Europe s’est réveillée dans un cauchemar le jeudi 24 février dernier, car Vladimir Poutine avait décidé d’attaquer l’Ukraine. Malgré les semaines de pourparlers avec les autres chefs d’Etats, ils n’ont abouti à rien et le président russe a décidé d’entamer la guerre. Celle-ci a marqué un vrai tournant dans l’histoire du monde. Suite au début de cette guerre, les messages de soutien se sont fait nombreux sur les réseaux sociaux, principalement pour soutenir les ukrainiens. Le 25 février, c’est le tennisman russe Andrey Rublev qui a écrit « No war please » sur la caméra après son triomphe pendant un tournoi. Vianney, comme d’autres célébrités, avait aussi décidé de réagir au conflit qui se déroule en Ukraine aujourd’hui. Pour cela, il a pris la photo du tennisman et l’a accompagné des phrases de la chanson du chanteur préférée des Français Jean-Jacques Goldman.
La chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt »
Vianney a donc reposté la photo du tennisman et l’a accompagné de la légende « Si j’étais né en 97 à Moscou, sur les ruines de la guerre froide, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j’avais été russe ? ». Le chanteur faisait référence à la chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt » qui parle de la position des Allemands lors de la montée du nazisme et de la Première Guerre Mondiale. De nombreux internautes ont rapidement réagi à cette publication et c’est pour cela que Jean-Jacques Goldman s’est retrouvé mêlé à la guerre en Ukraine. Parmi les réactions des internautes, on pouvait voir : « c’est sûr que la chanson de Goldman a une raisonnante aujourd’hui … mais pourra-t-on éviter un engagement armé mondial ? Je l’espère». D’autres ont simplement félicité Vianney pour cette jolie chanson. Rappelons que Jean-Jacques Goldman et ses amis, dont Carole Fredericks et Michael Jones, ont sorti cette chanson en 1991. Les paroles résonnent encore malheureusement davantage dans l’actualité dramatique d’aujourd’hui.
Un chanteur considéré comme un héros par ses pairs
Jean-Jacques Goldman est un chanteur français né le 11 octobre 1951. Très jeune, il savait déjà joué au piano et au violon. Après avoir obtenu son bac scientifique, le jeune homme avait rejoint l’EDHEC de Lille pour faire du commerce. Mais après avoir eu son diplôme, il avait réalisé que la musique était sa vie. Ainsi, Jean-Jacques Goldman avait appris à jouer de la guitare et commencé sa carrière d’artiste. Il avait d’abord intégrer divers groupes avant d’entamer une carrière solo en 1981. Le chanteur avait ensuite sorti son premier single « Il suffira d’un signe ». Puis, Jean-Jacques Goldman avait enchaîné les tournées et les disques. Dans les années quatre-vingt, il était devenu un artiste incontournable.
A la fois musicien, compositeur et chanteur, Jean-Jacques Goldman avait également écrit pour plusieurs artistes connus comme Johnny Hallyday, Marc Lavoine, Céline Dion ou Patricia Kaas. Le compositeur avait également réalisé des génériques et des bandes originales pour des films. Jean-Jacques Goldman est par ailleurs très engagé dans les œuvres de bienfaisances. Il est notamment l’un des fondateurs de l’association des Restos du Cœur. Concernant sa vie privée, le chanteur s’est marié en 1975 avec Catherine et ont eu 3 enfants, à savoir Caroline, Nina et Michael. Il a ensuite divorcé et s’est remarier avec Nathalie Thu Huong-Lagier en 2001. Avec cette union, il a eu 3 autres filles, dont Maya, Rose et Kimi.